LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CBF1000FA 2010 : essai

16 avril 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Le système de freins croisés avant-arrière et l’ABS s’avèrent excellents, à la fois puissants et faciles à utiliser – en bonne partie dû à l’excellente combinaison de matériaux pour les disques et les plaquettes que Honda privilégie depuis plus de 15 ans. Pour la rue, un seul doigt sur le levier permet des arrêts rapides, alors que deux suffisent largement à la tâche en piste.

Un pilote de 110kg dispose d'assez de place pour se déhancher confortablement (même s'il manque un peu de cojones à l'approche d'un angle plus sérieux !) (Photo : Rob O'Brien)

Ergonomie judicieusement optimisée
À mon avis, les améliorations les plus importantes pour 2010 touchent les aspects esthétiques et ergonomiques de la machine.

En effet, car les principaux éléments, le nouveau demi-carénage avec clignotants intégrés et le pare-brise à hauteur réglable sur quatre positions (aucun outil requis), font preuve d’un travail assidu en simulation informatique et en soufflerie.

Par ailleurs, la selle pratiquement plane et confortable du modèle 2009 reste au menu et on peut dorénavant la régler selon trois hauteurs, de 780 à 810mm. Elle s’amincit joliment à l’avant, permettant au pilote de serrer le réservoir avec ses jambes et ainsi protéger ces dernières du vent.

Le guidon se profile vers l’arrière et juste assez en hauteur pour favoriser une position de pilotage droite ou presque, avec les pieds demeurant confortablement alignés avec les hanches. La selle réglable se révèle d’ailleurs pratique à ce niveau, aidant à délier les jambes et permettant de rouler des heures sans se fatiguer ou nuire à la bonne circulation du sang.

Le nouveau tableau de bord place le compte-tour analogique circulaire bien en évidence. Autour, les témoins et affichages numériques renseignent sur la vitesse, le kilométrage (total et journalier), l’heure, le niveau d’essence, la consommation moyenne lors d’une randonnée et instantanée, et un décompte de ce qui reste dans la réserve, exprimé en km.

Enfin, le nouvel échappement «4 dans 1» comporte quatre tuyaux groupés convergeant vers la droite dans un seul échappement. Au-delà de sa légèreté fort appréciée, ce système rappelle aux nostalgiques les échappements de bons vieux modèles à quatre cylindres refroidis à l’air de Honda.

On voit bien le travail aérodynamique sur les surfaces du carénage, le pare-brise réglable, et les belles formes des quatre tuyaux d'échappement. (Photo : Bill Petro)
<< 1 - 2 - 3 >>