LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CBF1000 2009 : essai routier

17 avril 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Honda Canada a lancé cette moto de type standard en 2008 dans le cadre d'une promotion «Aventure», jumelé à la Varadero -- cette jolie machine double usage haute sur pattes. Après avoir piloté la CBF1000 2009 en Floride en mars et ces jours-ci dans la région de Montréal, je peux attester du caractère «roadster» efficace de la CBF.

La Honda CBF1000 2009 propose un style moderne et attaryant qui ajoute à son efficacité comme modèle standard.

Au premier regard, cette Honda m'est apparue comme une élégante monture standard, arborant toutes les caractéristiques modernes qu'on retrouve de nos jours dans cette catégorie: moteur puissant et bien adapté, ergonomie confortable, position de conduite relevée, carénage supérieur à la fois compact et léger qui comprend un pare-brise subtil mais néanmoins efficace, etc.

Enfourcher la CBF1000 est un jeu d'enfant, même avec les grosses sacoches optionnelles en place. On peut régler la hauteur de la selle selon trois positions et apprécier la grande simplicité et convivialité de l'instrumentation. Une fois les miroirs ajustés (leurs tiges sont suffisamment longues pour que les coudes n'obstruent pas la vue arrière), on est fin prêt à décoller.

Le moteur de 999 cc provient d'une génération précédente de la CBR1000RR. Compact et efficace, il a été retravaillé afin de livrer plus de couple en conduite normale. Malgré cet adoucissement, quand on ouvre les gaz à fond, on le sent juste là, prêt à exploser à tout moment. La machine se montre légère et agile, surtout si on sollicite un peu plus de puissance à 4000 tours/minute. C'est alors qu'elle bondit vers l'avant et atteint en un éclair des vitesses drôlement illégales. Entendons-nous bien: il ne s'agit pas d'une sportive au moteur d'enfer et à l'ergonomie plus sportive, comme c'est le cas par exemple de la Yamaha FZ1 ou de la CB1000R que Honda réserve au marché européen. La CBF est une bête différente, beaucoup plus civilisée, confortable et facile à maîtriser que ces démons de la performance.

Assez légère pour être conduite presque sans effort en milieu urbain, elle s'illustre surtout en milieu rural, loin du trafic. Sur les routes de campagne, on peut attaquer les virages en toute confiance, freiner sur le tard, accélérer aussi fort qu'on le désire, rouler plus saignant ou encore apprécier paisiblement le paysage -- tout ça sans vraiment se forcer. La CBF1000 devient presque le prolongement de notre corps, ce qui fait que c'est nous qui la dominons et qui dictons la marche à suivre.

Le moteur de 999 cc provient d'une génération précédente de la CBR1000RR. Les performances sont au rendez-vous, je vous l'assure.
1 - 2 >>