LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson Dyna Fat Bob 2011 : essai

31 mai 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Après la Fat Boy et la Street Bob, voici la Fat Bob. Elle reprend l’air colosse de la première et le cadre de la deuxième, car ici on parle bien d’une Dyna, le mouton noir de la gamme Harley-Davidson avec ses deux amortisseurs arrière et sa mécanique à poussoir dotée d’un système de lubrification à carter humide.

Après la Fat Boy et la Street Bob, voici la Fat Bob. (Photo: Matthieu Lambert/Auto123.com)

Avec ses deux phares, ses gros pneus, son chrome et son arrière fuyant style Bobtail, la Fat Bob plaît à l’amateur du genre qui a épousé sa cause depuis le temps des temps. Elle fait toujours de l’effet autour d’elle avec sa robe noire, son gros réservoir de carburant et ses roues d’aluminium ajourées, un domaine où la firme de Milwaukee excelle.

Moderne malgré son architecture obsolète
Animée par le moteur Twin Cam 96 de 1584 cc qui génère 75 chevaux et 92 lb-pi à 3000 tr/min, la Dyna Fat Bob se targue d’un filtre à air singulier et d’un système d’échappement de style «Tommy Gun» à double sortie. Peint en noir mat avec les ailettes polies, le moteur de la Dyna présente une technique des plus modernes pour un gros bicylindre refroidi par air.

L’injection séquentielle ESPFI fonctionne en boucle fermée (avec sonde d’échappement) pour une meilleure combustion, garantissant une progressivité en accélération comme en décélération. L’allumage travaille en combinaison avec l’injection pour limiter la consommation et éliminer les bruits de cliquetis, alors que la poignée des gaz reçoit une assistance électrique pour l’ouverture des papillons, procurant une meilleure gestion et moins d’effort à la main droite.

La boîte à 6 rapports, quoique très virile à manipuler, se montre bien étagée, permettant de profiter pleinement du gros couple du twin de 96 pouces cubes, en plus de réduire le nombre de changements de rapports.

En acier pur et dur
Le cadre des Dyna réalisé en tube d’acier à poutre principale de section rectangulaire assure une rigidité dans la bonne moyenne. Et comme il se doit sur une Harley, les ingénieurs ont banni la matière plastique; les supports, les garde-boue et les pièces d’habillage de chaque côté de la moto sont faits d’acier. Pour le reste, la partie cycle de la Fat Bob se veut classique, hormis les dimensions des pneus avant et arrière et du double disque de frein avant.

La Dyna Fat Bob est animée par le moteur Twin Cam 96 de 1584 cc qui génère 75 chevaux et 92 lb-pi à 3000 tr/min. (Photo: Matthieu Lambert/Auto123.com)
1 - 2 >>