LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Can-Am Spyder 2008 : essai (vidéo)

8 septembre 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Confortable et différente
Quand on s'assoit pour la première fois sur cette machine, on est surpris par le confort de la selle et par la position de conduite. Ce type de position est semblable à ce qu'on trouve sur une monture sportive standard. Aucune partie du corps n'est taxée. Le petit pare-brise rehausse le style sportif de la Spyder mais n'offre qu'une très mince protection contre les éléments. Heureusement, le reste de la carrosserie, beaucoup plus large que celle d'une moto traditionnelle, dirige une bonne partie du vent loin du pilote. Contrairement à certains autres trois-roues expérimentaux, la Spyder ne penche pas dans les courbes, elle reste droite. Sa conduite est physique et pas vraiment instinctive; il faut prendre le temps de bien s'acclimater avec l'engin. En ville, son comportement est très convivial, surtout à basse vitesse et lors des manoeuvres de stationnement. Sur une route de campagne à vitesse normale, la Spyder est facile à piloter et procure une sensation de sécurité grâce à une stabilité inébranlable. Sur l'autoroute, plus on augmente la vitesse et plus la machine semble stable. Attention aux excès de vitesse !

Quand on s'assoit pour la première fois sur cette machine, on est surpris par le confort de la selle et par la position de conduite.

Là où la conduite se corse, c'est quand on désire la pousser un peu plus dans les courbes. Dans ces conditions, la Spyder se conduit comme une motoneige ou un VTT, c'est-à-dire qu'elle demande une certaine inclinaison du pilote pour bien négocier les courbes. Une fois l'apprentissage effectué, la bête procure une bonne dose de plaisir sur une route très sinueuse. Quand la chaussée devient glissante (terre et gravier), la Spyder est beaucoup plus sûre et plus facile à manoeuvrer qu'une moto standard. Ses trois roues et son dispositif de sécurité VSS ne sont pas étrangers au phénomène. Le système VSS, conçu en partenariat avec Bosch, propose une technologie de manoeuvrabilité et de contrôle évoluée, qui permet au conducteur d'avoir l'esprit tranquille et de se concentrer davantage sur son plaisir. Il est quasi impossible de perdre le contrôle en conduite normale. À la moindre petite perte d'adhérence de l'un des trains roulants, l'allumage du moteur coupe, et le système de contrôle de la stabilité entre en action. Un peu frustrant pour un pilote expérimenté dans la conduite d'une moto, d'une motoneige et d'un VTT, mais extrêmement rassurant pour un pilote débutant ou qui fait un retour à la moto, ce qui, selon BRP, compose la clientèle cible. Le dispositif de sécurité VSS comprend des systèmes de freinage antiblocage, d'antipatinage à l'accélération et de contrôle de la stabilité, un ensemble de caractéristiques uniques dans l'industrie de la moto.

Le système VSS permet au conducteur d'avoir l'esprit tranquille et de se concentrer davantage sur son plaisir.
<< 1 - 2 - 3 >>