LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW HP2 Sport 2009 : essai

22 juillet 2009

par Marc Cantin , moto123.com

La BMW HP2 (High Performance), dérivée de la famille R, nous avait donné initialement deux machines très spéciales et très exclusives -- l'Enduro et la Megamoto -- animées par une version optimisée du moteur boxer de l'emblématique R1200 et bâtie autour d'un châssis et des meilleures composantes sur le marché.

Pour ceux disposant du budget et du courage pour aller en piste avec un tel bijou, la HP2 Sport saura fournir des heures de plaisir.

En ce qui concerne la HP2 Sport 2009, les magiciens de Munich ont créé une monture qui n'a rien à voir avec les autres sportives sur le marché. Elle offre couple et puissance excitants, des suspensions Öhlins de la plus haute qualité, un extraordinaire grondement émanant du bicylindre à plat qui suscite la curiosité plutôt que provoquer l'ire des non-initiés, de même qu'un carénage en fibre de carbone à la finition magnifique.

Arrivée sur le marché il y presque deux ans, Moto123 avait roulé la HP2 Sport en piste lors d'un événement organisé par BMW Canada en septembre 2008. Cette fois-ci, nous voulions rouler principalement sur route et un peu sur circuit, car après tout, cette machine est idéale pour les sorties en piste, cette activité de plus en plus populaire aussi appelée « Track Days ».

Mécanique
La configuration de type « boxer » (cylindres opposés à l'horizontale) donne aux motos BMW leur image immanquable depuis la toute première R32, lancée en 1923. La plus récente évolution du boxer est refroidie à l'air et à l'huile, afin de pouvoir délivrer presque 110 chevaux/litre, un exploit pour une routière fiable et civilisée. Profitant bien de ses deux gros cylindres, le moteur de la BMW HP2 Sport 2009 livre également des tonnes de couple utile dès les 2500 tr/m, alors que le couple maximum de 84,8 livres-pied arrive à 6000 tours/minute. La pointe de puissance (133 ch) survient à 8750 tours/minute, avec une rallonge jusqu'a 9500 tr/m pour disposer d'une pointe de puissance momentanée en piste ou lorsqu'on dépasse un camion par exemple.

On sent presque les technologies empruntées à la F1 dans ce moteur, qui délivre si efficacement couple et puissance à l'aide des meilleures techniques et technologies, autant l'électronique que la métallurgie et la gestion de la combustion, et de l'évacuation de la chaleur des culasses et des pistons. Il en ressort un moteur plus léger, plus fiable et, on le sent, plus performant sans en compromettre la fiabilité.

Les pédalier en alu réglables et rigides sont taillés dans la masse. On ne voit jamais des vrais composantes de Superbike sur une moto de série, sauf sur cette HP2 Sport !
1 - 2 - 3 >>