LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW F800GT 2013 : essai routier

3 novembre 2013

par Dustin A. Woods , moto123.com

Les motocyclistes canadiens font face à de nombreux dilemmes, obstacles et compromis. Ils paient des primes d'assurance faramineuses en plus de devoir affronter toutes sortes de conditions météo, des rues mal entretenues, des bouchons de circulation et des chauffeurs de taxi mal formés. Heureusement, ils peuvent choisir parmi un grand nombre de motos pour répondre à leurs besoins.

Certains ont les moyens d'en acheter, d'en assurer et d'en remiser plusieurs, mais la majorité doit se contenter d'une seule. Or, aucune moto ne peut tout faire, alors il faut trouver celle qui nous en donne le plus pour notre argent.

Il pourrait très bien s'agir de la BMW F800GT 2013.


La nomenclature du constructeur allemand engendre de la confusion, mais pas autant que les divers changements qu'il y apporte. La BMW F800GT 2013 remplace la ST qui a fait sa marque en tant que moto de tourisme d'entrée de gamme à prix raisonnable. Elle bâtit sur le succès de cette dernière en rehaussant la performance et en ajoutant quelques commodités.

Conçue pour les amateurs qui ne peuvent pas se permettre une R1200RT, encore moins l'ultra sophistiquée K1600GT, la BMW F800GT 2013 se vend à partir de seulement 13 250 $. Elle affiche donc un rapport qualité/prix alléchant.

Son bicylindre de 798 cc à injection électronique d'essence et refroidissement à l'eau emploie 4 soupapes par cylindre et un système de lubrification à carter sec. Il génère une puissance respectable de 90 chevaux, soit 5 de plus que la ST. Les séquences d’allumage et d'alimentation ont été revues, tandis que l'échappement provient de la sportive F800R.

Pesant 213 kilos (470 livres) tous pleins faits, la BMW F800GT 2013 ne livre certes pas des accélérations foudroyantes, mais elle gagne facilement de la vélocité et n'a aucun problème à suivre le rythme de la circulation dans l'un ou l'autre de ses 6 rapports. Le bicylindre en parallèle demande toutefois un peu d'adaptation, lui qui fait ressentir quelques vibrations dans le guidon à 100 km/h ou plus – rien de déconcertant, mais on le remarque.

BMW F800GT 2013 vue 3/4 avant
La BMW F800GT 2013 remplace la ST qui a fait sa marque en tant que moto de tourisme d'entrée de gamme à prix raisonnable. (Photo: Dustin A. Woods)

Le réservoir de 15 L de mon exemplaire Orange Valencia métallique (Graphite foncé métallique et Blanc pâle sont aussi disponibles) s'est traduit par une autonomie d'environ 320 kilomètres. Étrangement, le niveau d'essence n'est indiqué que lorsqu'il en reste la moitié ou moins. Malgré tout, je me suis amusé à voir quelle distance je pouvais parcourir avec un seul plein sans me fier au cadran. Pour les déplacements quotidiens, c'est parfait.

Par ailleurs, la BMW F800GT 2013 utilise 2 disques flottants de 320 millimètres avec étriers à 4 pistons à l'avant ainsi qu'un seul disque de 265 millimètres avec étrier à simple piston à l'arrière. Le freinage s'effectue toujours en douceur et de façon prévisible. Que demander de plus?

La hauteur, le positionnement et la finition du parebrise alimentent souvent les débats entre motocyclistes, mais celui de la BMW F800GT 2013 m'a très bien convenu durant mes voyages.

Rares sont les montures qui s'illustrent autant sur les petites routes de campagne que dans le trafic du centre-ville. C'est le cas de cette Allemande de moyenne cylindrée, héroïne du train-train quotidien et guerrière à ses heures le weekend. En outre, rouler avec un passager n'affecte pas beaucoup son comportement routier, car tout le poids reste bas et le moteur démontre une belle fougue... sauf au décollage, où j'ai dû solliciter l'accélérateur un peu plus qu'à la normale. Je m'y suis vite habitué, cependant.

BMW F800GT 2013 bouchon du réservoir d'essence
Le réservoir de 15 L de mon exemplaire Orange Valencia métallique (Graphite foncé métallique et Blanc pâle sont aussi disponibles) s'est traduit par une autonomie d'environ 320 kilomètres. (Photo: Dustin A. Woods)

Parlant d'habitude, j'aime infiniment plus le simple interrupteur pour les clignotants que l'ancien système à 3 boutons. Un ABS sophistiqué, des poignées chauffantes et un indicateur de rapport ne sont que quelques-unes des autres commodités qui rendent la BMW F800GT 2013 encore plus conviviale dans la vie de tous les jours. La suspension à réglage électronique ESA (optionnelle) permet d'ajuster la détente à l'arrière selon nos préférences ou les conditions routières, uniquement en appuyant sur un bouton. La selle se trouve à 800 millimètres du sol, mais on peut la monter à 820 ou la baisser à 765 pour plus de confort.

En conclusion, il existe sur le marché de nombreuses motos d'entrée de gamme qui tentent d'attirer de nouveaux adeptes. Le problème, c'est qu'elles paraissent justement trop entrée de gamme. La BMW F800GT 2013 est une routière de moyenne cylindrée de grande qualité qui offre tout ou presque et qui ne donne pas l'impression de devoir faire des compromis.

BMW F800GT 2013 guidon
La suspension à réglage électronique ESA (optionnelle) permet d'ajuster la détente à l'arrière selon nos préférences ou les conditions routières, uniquement en appuyant sur un bouton. (Photo: Dustin A. Woods)

Pour
  • Consommation intéressante
  • Agilité et polyvalence
  • Rapport qualité/équipement/prix
  • Sacoches et coffre imperméables et faciles à enlever

Contre
  • Plus de fougue au décollage svp
  • Vibrations du moteur à 100 km/h ou plus