LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW F700GS 2014 : essai

14 août 2014

par Alexandra Straub , moto123.com

Chaque marathon commence par une enjambée. Je n'en ai jamais couru un et je n'ai pas envie de le faire, mais je comprends très bien cet adage.

Il faut commencer quelque part. Un pas à la fois, une étape à la fois.

Même chose pour les motos de type aventure. Pour quelqu'un qui a de petites jambes et très peu d'expérience hors route, enfourcher ce genre de machine peut être assez intimidant. En fait, juste à la regarder, on peut se dissuader de l'essayer.

Mais il y a espoir, chers amis. J'ai nommé la BMW F700GS 2014.


Un brin d'histoire...
Lors de son lancement en 2013, BMW a déclaré : « La nouvelle F700GS s'adresse davantage aux motocyclistes qui n'ont pas encore tout à fait besoin d'une moto hors route accomplie. Ses forces sont une selle plus basse, une grande convivialité au quotidien et une puissance plus que suffisante qui s'accompagne d'une excellente économie de carburant. »

Le concept d'une moto d'aventure plus compacte n'est pas nouveau, toutefois. BMW avait d'ailleurs lancé la F650GS en 2007.

Puissance à votre service

La nouvelle BMW F700GS 2014 exploite un bicylindre de 798cc à injection et à refroidissement par liquide qui génère 75 ch à 7 300 tr/min et 57 lb-pi de couple à 5 300 tr/min.

C'est le même moteur que dans la F800GS, mais cette dernière profite de réglages différents qui augmentent son rendement. Il est jumelé à une boîte à 6 rapports.

BMW F700GS 2014 moteur
La nouvelle BMW F700GS 2014 exploite un bicylindre de 798cc à injection et à refroidissement par liquide qui génère 75 ch à 7 300 tr/min et 57 lb-pi de couple à 5 300 tr/min. (Photo: Alexandra Straub)

Design évolué
Quand on la regarde de face, son appartenance à la famille BMW ne fait aucun doute, notamment avec le phare asymétrique. Le carénage de cette GS a été modernisé et lui confère désormais plus de prestance, tandis que le bec à l'avant agit comme un puissant garde-boue.

Bref, les motos d'aventure continuent d'évoluer et de grandir; elles ne sont plus frêles et discrètes comme autrefois.

L'heure de jouer
Ça fait quelques fois que j'essaie la F700GS : d'abord sur la route, ensuite au BMW Enduropark Hechlingen situé à environ 170 km de Munich. Là-bas, les obstacles sont nombreux, ce qui en fait un endroit idéal pour la mettre à l'épreuve.

Quand vient le temps de changer de rapport, l'embrayage léger s'avère facile à actionner. On l'apprécie particulièrement dans le trafic d'heure de pointe ou encore si l'on doit souvent jouer avec la boîte de vitesses dans les bois.

L'agilité de la BMW F700GS 2014 est attribuable à son poids en ordre de marche de seulement 209 kg (461 lb). Pour quelqu'un de petit comme moi, c'est beaucoup plus facile de la manœuvrer dans des endroits restreints.

BMW F700GS 2014 vue 3/4 avant
Les motos d'aventure continuent d'évoluer et de grandir; elles ne sont plus frêles et discrètes comme autrefois. (Photo: Alexandra Straub)

Une question de hauteur
De série, la selle se trouve à 820 mm du sol. On peut toutefois opter pour une selle différente et haute d'à peine 790 mm. Ce n'est pas tout : en demandant une suspension abaissée à l'usine, la selle descend à 765 mm. À l'inverse, BMW propose une selle confort qui s'élève à 835 mm.

Une suspension abaissée n'est certes pas l'idéal pour rouler en dehors de la route, mais si vous ne faites rien de trop extrême comme traverser un lit de grosses pierres, une rivière ou tout autre terrain accidenté et imprévisible, vous devriez vous en tirer.

Sur la route
Si vous roulez principalement sur l'asphalte, sachez que la BMW F700GS 2014 compte sur 2 disques à l'avant et sur un système de freinage antiblocage de série. Vous adorerez également sa selle confortable lors de vos longs déplacements.

Peu importe la surface, monture et cavalier travaillent ensemble pour créer une expérience agréable. La F700GS ne se laisse pas facilement perturber, un trait de caractère qui conviendra définitivement aux novices.

En conclusion, si vous songez à vous lancer dans l'aventure, la BMW F700GS 2014 est un excellent premier pas. Elle est à vous à partir de 10 750 $.

BMW F700GS 2014 roue avant
Si vous roulez principalement sur l'asphalte, sachez que la BMW F700GS 2014 compte sur 2 disques à l'avant et sur un système de freinage antiblocage de série. (Photo: Alexandra Straub)

Les +
  • Moto d'aventure idéale pour débuter
  • Selle et suspension abaissées en option
Les -
  • Les vents affectent la stabilité quand on roule à haute vitesse