LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Yamaha FZS 2013 : aperçu

22 juillet 2013

par Guillaume Rivard , moto123.com

Évoquant la longue histoire de Yamaha en championnats du monde, la série FZ inaugure une toute nouvelle catégorie – la « super sport » – qui saura ravir les amateurs de performances désirant dominer la mer en solo, aux dires de la compagnie.


La motomarine Yamaha FZS 2013: légère et agile

Inspirée des bolides de championnats GP, la Yamaha FZS 2013 est une motomarine de style assis conçue pour des randonnées debout. En permettant de relever ou d’abaisser la proue, son système « Quick Shift » peut être facilement adapté aux préférences du conducteur et aux conditions de navigation (24 réglages possibles).

Robuste et légère, la nouvelle coque NanoXcel se démarque par son agilité et sa prise de virages, avec une quille à angles dièdres permettant à la FZS 2013 d’atteindre des vitesses de pointe encore plus élevées. D'autre part, le siège sport d'allure agressive présente un design ergonomique et se veut renforcé pour offrir un meilleur soutien dans les conditions de conduite extrêmes.

Une motomarine suralimentée!
À l'instar de la VXR HO , la Yamaha FZS 2013 exploite un moteur de 1 812 cc – la plus grosse cylindrée de l'industrie de la motomarine. Bien que l'ajout d'un compresseur volumétrique avec refroidisseur intermédiaire augmente sa puissance, ce moteur est aussi le plus écoénergétique de la catégorie et les ingénieurs l'ont optimisé pour qu'il puisse livrer sa performance avec de l'essence sans plomb ordinaire.

Plusieurs caractéristiques sophistiquées rendent le tout possible, dont 4 injecteurs à commande électronique, un capteur de position du papillon ainsi que des capteurs de pression d'air d'admission et de température. La puissance générée par le moteur de 1,8 L entraîne un système de pompe à jet à grand débit de 155 millimètres avec conduit d'admission large, turbine en inox inédite, buse de grand diamètre et d'autres composantes haute performance.

En outre, le système de gestion du moteur Yamaha intègre la direction assistée en cours d'arrêt, qui s'active dès que le conducteur relâche la manette des gaz et essaie de tourner, ce qui facilite les virages lorsque l'embarcation ralentit.

La Yamaha FZS 2013: une motomarine innovatrice

Yamaha lance le premier guidon télescopique de l'industrie. Exclusive aux motomarines de série FZ, cette colonne de direction à 3 positions de réglage permet de naviguer debout ou assis, selon la préférence du conducteur. De plus, le transmetteur à distance active ou désactive le système de sécurité numérique de la FZS 2013 et son mode de bas régime jusqu'à une distance de 9 mètres. Ce dernier limite la vitesse de pointe et réduit la consommation d'essence de presque 26 %.

Parmi les autres attributs dignes de mention, citons la nouvelle instrumentation analogique de type automobile, qui confère un style encore plus sportif, ainsi que le détecteur d'inclinaison qui arrête immédiatement le moteur et les pompes à huile lorsque l'embarcation chavire.

Tout comme le modèle de l'année dernière, la Yamaha FZS 2013 se vend à partir de 16 273 $. Elle est disponible en Bleu foncé ou Jaune vélocité.

Yamaha FZS 2013 vue de coté
Photo: Yamaha