LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Yamaha XT 250 2008 : aperçu

12 mai 2008

par moto123.com

Le retrait de la XT 350, effectué il y a quelques années, a laissé dans la gamme du constructeur japonais un trou béant qu'il se devait de combler. La petite XT 225 a, pendant tout ce temps, été la seule moto à double usage proposée par ce fabricant. Cette petite guerrière est certes une moto très conviviale, mais sans réelle prétention hors route et conçue précisément pour les pilotes qui en sont à leurs premiers tours de roues.


Pas une, mais trois
Pour 2008, les ingénieurs ont rectifié le tir en proposant deux nouvelles machines armées jusqu'aux dents, prêtes à s'attaquer aux meilleures de la catégorie. Les WR250X et WR250R arrivent au Canada comme une véritable bouffée d'air frais. Les gens de Yamaha étaient tellement fiers de nous dévoiler la nouvelle WR à l'occasion du lancement des modèles 2008 que la nouvelle XT 250 2008 a presque été ignorée. Pourtant, elle représente l'une des plus grandes surprises de la gamme Yamaha cette année.

La nouvelle XT remplace désormais la XT 225 et, par la même occasion, elle reçoit plus de style et un moteur plus performant que sa devancière. Ses suspensions offrent plus de débattement et une meilleure garde au sol pour une performance accrue en sentier. Pour ce qui est des freins, elle est dotée, à l'avant, d'un disque de 245 millimètres et, à l'arrière, d'un disque de 203 millimètres. Selon les ingénieurs, ce système a été spécialement calibré pour procurer une sensation et un contrôle précis pour une conduite plaisante et conviviale.

Simple, mais efficace
La XT 250 est animée par un monocylindre refroidi par air de 249 cc dont le taux de compression atteint 9,5 : 1. Il génère toute sa puissance à seulement 7500 tr/min, et son couple maximal de 14,5 livres-pied est atteint à 6500 tr/min. Ce moteur à simple arbre à cames en tête est alimenté par un carburateur à aspiration de 33 millimètres conçu pour offrir une réponse instantanée de l'accélérateur. Le moteur a été placé haut dans le cadre pour procurer une excellente garde au sol sans pour autant augmenter la hauteur de la selle qui se situe à seulement 810 millimètres. De plus, ce monocylindre est muni d'un tensionneur automatique qui augmente la longévité de la mécanique et réduit les intervalles d'entretien. La boîte de vitesses à 5 rapports reçoit un étagement large pour permettre une utilisation aisée dans toutes les conditions de sentier tout en conservant le régime à un niveau acceptable sur l'autoroute.

1 - 2 >>