LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Yamaha Zuma X 2015 : aperçu

9 juin 2015

par Guillaume Rivard , moto123.com

Construit à partir de la plateforme du BW’s 50, le Yamaha Zuma X 2015 propose toutes les caractéristiques recherchées du BW's dans un emballage qui rappelle le style d'une supersport. C'est un scooter campagnard élégant et abordable qui s'offre à vous pour 2 899 $, soit le même prix que l'an dernier.

Yamaha Zuma X 2015
Photo: Yamaha

Mécanique moderne, efficace et propre

Le Yamaha Zuma X 2015 est alimenté par un monocylindre à 4 temps et à SACT de 49 cc. C'est un petit moteur fringant (3 lb-pi à 6 500 tr/min) et facile à exploiter qui consomme très peu d'essence (55 km/L ou 1,82 L/100 km) et émet peu de CO2 (un système spécial introduit de l'air frais dans l'orifice d'échappement pour favoriser une combustion complète et les convertisseurs catalytiques en alvéoles réduisent encore plus les émissions). C'est une bonne chose, car le réservoir d'essence se limite à 4,5 L.

Contrairement à certains rivaux qui se fient à l'air pour refroidir le moteur, le Yamaha Zuma X 2015 bénéficie d'un système de refroidissement par liquide qui maintient des températures stables à l'intérieur du moteur pour optimiser la performance, même dans la circulation saccadée. D'autre part, le système d'injecteur (au lieu d'un carburateur) facilite le démarrage du moteur, améliore la réponse de l'accélérateur et augmente l'économie d'essence. En passant, le Zuma X possède un démarreur électrique pour plus de commodité.

Un pratique compagnon urbain
Parlant de commodité, on retrouve un compartiment verrouillable de 23 L sous la selle qui peut contenir certains modèles de casques intégraux ou encore d'autres articles comme un petit sac à dos, un ordinateur portable, un manteau de pluie, etc. Le Yamaha Zuma X 2015 incorpore également une pochette devant le conducteur pour ranger de plus petits items tels qu'un téléphone ou un portefeuille. Non loin de là réside un crochet repliable si jamais vous devez transporter une sacoche ou des sacs d'épicerie.

Fait intéressant, le contacteur principal à clé remplit 3 fonctions : l'allumage, le déverrouillage du compartiment sous la selle et le déverrouillage de la fourche. Il comprend aussi un obturateur antivol afin de prévenir toute altération ou toute tentative pouvant provoquer un démarrage clandestin.

Le Zuma X sur la route

Après l'avoir descendu de sa béquille centrale, vous découvrirez un scooter léger et très maniable, car les ingénieurs du Yamaha Zuma X 2015 ont conçu l'empattement, le centre de gravité, la distribution de poids ainsi que les pneus dans cette optique. En outre, le vaste plancher et les déflecteurs pour les jambes devraient fournir une bonne protection contre les éclaboussures et le vent.

Le Yamaha Zuma X 2015 repose sur des jantes en aluminium de 10 pouces et ses suspensions affichent un débattement de 58 mm à l'avant et de 56 mm à l'arrière. De gros pneus 120/90 vous permettront d'attaquer les routes endommagées avec confiance. Le Zuma X utilise par ailleurs un frein à disque de 180 mm à l'avant et une longue rallonge de garde-boue arrière qui élimine les éclaboussures par temps de pluie.

Au-dessus du phare, le tableau de bord comprend un indicateur de vitesse, un odomètre et une jauge à essence. À cela s'ajoutent les voyants pour la température du liquide de refroidissement, les phares de croisement, les clignotants et l'état du moteur.

Dernière remarque : le Yamaha Zuma X 2015 est maintenant disponible en Blanc métallique et Rouge au lieu de Noir métallique et Jaune (Bleu violacé foncé métallique est l'autre couleur au menu).