LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Waverunner 2010 : aperçu

7 mai 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Yamaha dévoile pour 2010 ses nouvelles motomarines d’entrée de gamme, les VX Sport, VX Deluxe et VX Cruiser maintenant changées du tout au tout, avec l’accent porté sur la stabilité et un confort accru, et enveloppés dans une esthétique fort réussie qui suit les traits de leur grande sœur, la FZS.

Les modèles VX 2010, plus stylisés que jamais. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Efficace et silencieux
On retrouve le moteur habituel sous le siège, le quatre cylindres MR-1 à 4 temps de 1052cc dérivé de la moto R1 de 2006, avec sa culasse à double arbre à cames et 5 soupapes par cylindre. Nous n'avons pas réussi à dénicher des informations relatives au couple et à la puissance du bouilleur. Efficace, éprouvé et particulièrement économe en carburant, ce moteur figure parmi les moins polluants de l’industrie. Son système de refroidissement utilise une soupape thermostatique, qui gère l’ingestion d’eau du lac aspirée par la pompe de refroidissement du moteur selon sa température, comme le font les Kawasaki. Comme le veut la tendance, le moteur comporte des anodes qui réagissent avec l’eau, un peu comme les sous en cuivre le faisaient sur les pôles de batterie de voiture, pour protéger le groupe propulseur des méfaits de la corrosion. De plus, l’acier inoxydable a remplacé les métaux ferreux enclins à rouiller pour les éléments de fixation (visserie et autres pièces de quincaillerie).

La turbine comporte une bouche à grand débit (155mm) et une hélice en inox à pas progressif, afin d’assurer le bon compromis entre un pas adapté aux départs et un autre pour la haute vitesse. De plus, les tolérances serrées entre l’hélice et la tuyère, la forme de la coque avant et la bouche d’admission d’eau profilée, optimisent l’efficacité de l’hélice sur surface plane comme houleuse.

L’électronique à la rescousse
Le système électronique de gestion de moteur de Yamaha (YEMS) commande ses fonctions de base, en plus de maintenir une légère poussée lors de la coupure des gaz et à très basse vitesse, afin de préserver l’efficacité de la direction. De plus, le YEMS détecte une inclinaison exagérée et coupe le moteur en cas de chavirement, pour éviter l’entrée d’eau dans l’admission du moteur.

Côté bruit, le moteur des VX demeure sous la moyenne de l’industrie, grâce à l’excellent système de suppression breveté de Yamaha qui utilise des pots intégrés à la coque pour tamponner les bruits de l’admission et d’échappement.

Efficace, éprouvé et particulièrement économe en carburant. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
1 - 2 >>