LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha RS Vector GT 2010 : premières impressions

10 février 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

On l'attendait avec impatience, et la voilà ; la nouvelle RS Vector GT 2010, à moteur Genesis 120FI, est bel et bien née. La plus récente évolution du fameux tricylindre de 1049 cc se retrouve dorénavant combinée au châssis Delta Box de deuxième génération, un mariage très attendu qui promet de belles sensations.

La nouvelle RS Vector GT 2010 séduit plus que jamais en raison de sa nouvelle partie arrière plus racée.

Plus racée
On voit facilement le lien de parenté entre la RS Vector GT et l'Apex, surtout depuis la refonte de la Vector, en 2008. Outre la partie arrière qui diffère légèrement (sorties d'échappement, feux et prises d'aération différents), les deux machines sont pratiquement identiques. Pour 2010, les deux modèles se partagent une partie arrière d'apparence plus moderne et racée qui arrive quasi intégralement de l'Apex. De plus, la Vector 2010 dispose d'une nouvelle prise à 12 volts placée à proximité de la poignée de gauche afin d'alimenter une foule d'accessoires comme une visière et des bottes chauffantes.

J'ai eu le privilège de faire un premier essai de la nouvelle RS Vector GT 2010 et de la comparer avec une version 2009, avec l'ancienne version du 3-cylindres à carburateur. Je peux vous affirmer que le comportement du nouveau Vector, équipé du châssis DeltaBox II et animé par le nouveau moteur Genesis 120FI, constitue une amélioration bien au-delà de ce à quoi on pouvait s'attendre, le nouvel ensemble poussant performances et stabilité bien au-delà de l'ancien modèle.

Vive l'injection !
La mise à jour technologique procure, en effet, des résultats frappants. Grâce à l'injection, le nouveau moteur produit un couple plus linéaire, alors que l'augmentation de la cylindrée ainsi qu'une révision des arbres à cames d'admission accentuent le couple à bas et à moyen régimes.

On sent une nette amélioration lors des accélérations et des reprises plus nerveuses que l'ancienne version, assez pour vous accrocher un sourire au visage pour le reste de la randonnée. La réponse de l'accélérateur vous donne l'impression qu'il lit dans vos pensées. Une telle amélioration en termes de douceur de roulement et de convivialité se révèle des plus importants, surtout sur ce modèle conçu pour avaler des centaines de kilomètres par jour. De plus, ce moteur demeure le plus silencieux de la gamme Yamaha.

Il suffit d'appuyer légèrement sur la gâchette pour que l'engin vous catapulte vers le prochain virage.

1 - 2 >>