LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Phazer RTX 2008 : essai (vidéo)

3 mars 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Lors de la conception de la nouvelle plateforme FX, les ingénieurs de Yamaha n'avaient qu'une chose en tête : produire une nouvelle motoneige singulière, le mouton noir dont tout le monde parlerait. Comme son ancêtre, la Phazer des années 80, le nouveau modèle a autant de détracteurs que d'admirateurs. Depuis son lancement, en mars 2006, la motoneige fait couler beaucoup d'encre en raison de son style avant-gardiste, de sa position de conduite qui rappelle celle d'un VTT et de son moteur inédit.

Les incrédules seront confondus, le diminutif bicylindre a de quoi impressionner.

Au début, les amateurs de performances étaient très sceptiques quant au potentiel réel de cette petite cylindrée à 4 temps. Il ne faut qu'un essai pour comprendre que le bicylindre de la Phazer est loin d'être timide. D'une cylindrée de 499 cc et alimenté par l'entremise d'une paire de corps de papillon de 43 millimètres, ce moteur à 4 temps développe plus de chevaux par litre que n'importe quel moteur à 2 temps de l'industrie. Il utilise deux arbres à cames en tête et 5 soupapes par cylindre; il affiche également un taux de compression impressionnant de 12,4 : 1.

Des améliorations notables
Pour 2008, la Phazer reçoit plusieurs améliorations au chapitre de la mécanique et de l'esthétique. Rappelons-nous que le système d'échappement de la Phazer est refroidi par la neige que projette la chenille, comme sur la plupart des autres motoneiges de la marque. Nul doute que l'ouverture dans le tunnel assure un refroidissement efficace; par contre, sur le modèle 2007, la neige se transformait en vapeur au contact du silencieux et gelait ensuite sur les parois et les repose-pieds, ce qui rendait également la selle glissante. Grâce à de nouveaux panneaux protecteurs semblables à ceux qu'on a installés sur la nouvelle Nytro, le problème est entièrement résolu, et le refroidissement du système d'échappement se fait correctement. Ces nouvelles pièces apportent également une meilleure finition à la nouvelle Phazer.

Grâce à un nouveau guidon plus large, doté de poignées recourbées, la Phazer RTX est plus maniable que jamais et procure une sensation de légèreté surprenante. La direction paraît moins lourde que sur l'ancien modèle, ce qui rend la conduite beaucoup plus plaisante. La nouvelle Phazer RTX est dotée de protecteurs pour les mains du type motocross et d'un pare-brise court qui lui confère un style plus sportif. Ce pare-brise plus stylisé protège très peu par temps froid; par contre, il est possible d'installer en un rien temps un pare-brise plus haut offrant une meilleure protection, et ce, sans changer les supports du modèle RTX.

La bonne dimension du guidon permet un meilleur contrôle.
1 - 2 >>