LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha FZ1 2011 : essai

28 octobre 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

La dernière évolution de la FZ1 lancée en 2006 reprend toutes les caractéristiques et les qualités de la première cuvée et y ajoute un réel agrément de pilotage. Il s’agit d’une monture standard sportive dans la plus pure tradition qui s’impose sur une route sinueuse devant ses sœurs moins agressives et moins sportives.

La FZ1 offre un niveau de performance sur la route à faire rougir certaines superbikes trop radicales développées presque exclusivement pour la piste. (Photo: Sébastien D'Amour/Moto123.com)

Dans une gamme où la FZ6R passe pour la petite douce et conviviale, et la Fazer 8 pour la sportive polyvalente, l’aînée FZ1 fait office de réelle machine sportive conçue pour la route. Grâce à des suspensions plus fermes et mieux amorties ainsi qu’un cadre et une mécanique dérivés de la R1 de 2005, la FZ1 offre un niveau de performance sur la route à faire rougir certaines superbikes trop radicales développées presque exclusivement pour la piste.

Un comportement sportif contrôlable
La FZ1 rassure, grâce à un comportement neutre et prévisible qui se prête à n’importe quelle situation. Qu’on roule en ville pour se rendre du point A au point B, sur une belle route de campagne ou encore à plus vive allure pour se faire plaisir un peu, la FZ1 obéit et se comporte admirablement bien, même quand la route se dégrade.

Les prestations de son moteur dérivé de la R1 sont connues : ce 4 cylindres ne manque de rien, s’alimentant par injection électronique et comportant une culasse à doubles arbres à cames avec cinq soupapes par cylindre. Il a reçu quelques modifications pour le rendre plus polyvalent : un taux de compression légèrement plus bas, des arbres à cames calibrés pour améliorer le couple, un vilebrequin alourdi et des rapports de boîte modifiés afin de réduire le régime à vitesse de croisière et pour mieux s’adapter à la courbe de puissance conçue pour la route.

Rigoureuse et intéressante
La partie cycle est d’autant plus intéressante, avec son cadre rigide en aluminium coulé plaçant le moteur bien en avant pour permettre l’espace nécessaire au bras oscillant allongé, également en aluminium coulé. Une fourche inversée de 43 millimètres et deux disques de 320 mm à l’avant pincés par des étriers à quatre pistons complètent le tableau. Mais étrangement, pas de freins antiblocage au Canada.

La position de conduite naturelle et dynamique correspond exactement à la philosophie de la machine. Confortable pour une sportive, elle m’a permis de me rendre au chalet pour faire près de quatre heures de VTT et de retourner à la maison sans trop de fatigue, un voyage de 800 km fait en une journée.

La position de conduite naturelle et dynamique correspond exactement à la philosophie de la machine. (Photo: Sébastien D'Amour/Moto123.com)
1 - 2 >>