LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Une nouvelle aventure! - jour 3

25 juin 2009

par Luc Brière , Moto123.com

Ayant rencontré mon copain California Don la veille, disons que le départ prévu pour 6h s'est réalisé à 9h30, pour une journée de transit de Louisville (Kentucky) vers Staunton (Virginie) - 760 km sans même changer d'autoroute. Départ en retard, puis un peu de fatigue, puis un accident majeur sur l'autoroute et c'est finalement à 19h00 que j'entamais la première section de la "Blue Ridge Parkway", une section de plus de 160 km qui se termine à Roanoke, au sud-ouest de la Virginie.

On a beau dire que la vitesse sur la Parkway est limitée à 75 km/h et qu'il y a un policier derrière chaque arbre, il n'en demeure pas moins que le paysage est magnifique et que si on roule à la vitesse limite, il est impossible d'admirer le paysage. Comme je voulais parcourir le plus de distance possible avant la tombée de la nuit, et que je ne suis pas intéressé à financer les caisses de la Virginie, bien j'ai fait attention. En fait, j'ai engagé le régulateur de vitesse électronique de la FLT à exactement 75 km/h et roulé en 4ième ou 5ième rapport, le 6ième étant inutile à cette vitesse. De fait, je roulais "The Pace" que Marc Cantin nous a déjà expliqué.


Je vous assure, que pour certains virages à l'aveugle à gauche, avec un précipice sans garde-fou à droite, maintenir The Pace demandait pas mal d'effort. Avec la noirceur est arrivée une nuée de chevreuils (cerfs de Virginie n'est-ce pas?) qui apparaissait sous les phares de la CVO Road Glide (qui sont bien d'ailleurs). Je vous assure que vous devez essayer cette route de nuit, hallucinant.

La rutilante Road Glide? Eh bien elle est maintenant couverte de mouches de toutes les couleurs et appartenances. Le truc de carburation du premier jour ne s'est pas reproduit. Il me semble que les amortisseurs semblent se dégrader, je vais d'ailleurs vérifier leur état demain avant le départ. La tenue de route demeure cependant irréprochable, car même sur une longue courbe sur un pont, couvert de joints d'expansion, à vitesse d'autoroute, aucun signe de vacillement ou d'hésitation. Sur les courbes très serrées de la Blue Ridge, même chose. À chaque virage, j'anticipe le bruit caractéristique du métal en contact avec le sol... mais ça ne s'est toujours pas produit.

Remarquez que dans le cas de la CVO, ce ne sont pas les marchepieds amovibles, mais bien les coins arrière de l'extension des valises qui frotteront en premier. Elles sont d'ailleurs équipées de plaques sacrificielles. Mais le hic, c'est que les valises ne sont pas amovibles, donc ce sera un contact dur.

Demain, c'est de nouveau la Blue Ridge, jusqu'à la fin, à Cherokee, Caroline du Sud.

Une nouvelle aventure! - jours 5 et 6

Une nouvelle aventure! - jour 4

Une nouvelle aventure! - jour 2

Une nouvelle aventure! - les Appalaches en Harley-Davidson CVO Road Glide


Photos : Luc Brière