LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Une nouvelle aventure! - jours 5 et 6

30 juin 2009

par Luc Brière , Moto123.com

Aujourd’hui, je n’avais qu’une simple étape de transport de Asheville (Caroline du Nord) et Nags Head, aussi en Caroline du Nord… une étape de 705 km qui a quand même nécessité plus de 8h.


De la belle autoroute limitée à 70 mph, et que j’ai librement traduit à 120 km/h - la vitesse moyenne de la circulation dans la voie de gauche. Un petit autobus d’une congrégation Pentecôtiste roulait bien plus de 130 km/h en plein dans le radar de la seule auto patrouille que j’ai vue, sans que cette dernière ne bouge! C’est vrai que je suis dans le "Bible Belt"!

Au départ d’Asheville, il faisait déjà 38 °C. Plus je roulais, plus je voyais le thermomètre de la température de l’air sur la moto monter, puis dépasser les 40 °C en début d’après-midi, près de Raleigh! Rouler en moto à 40 °C est nettement trop chaud pour moi, et il me fallait appliquer des mesures de mitigation.

Il est relativement simple de se rafraîchir en moto, en mouillant son t-shirt et ses cheveux avant de remettre casque et blouson. L’évaporation de l’eau va vous rafraîchir. Plus le temps est sec, mieux ça fonctionne. Il est même possible de contrôler le taux de rafraîchissement en ouvrant ou fermant les ouvertures du blouson.

Je me préparais donc à démarrer ma climatisation à-la-mode à la prochaine halte routière quand soudain, la pluie commença à tomber, assez pour mouiller l’intérieur de ma visière. Mes jambes de pantalon sont devenues humides, et la chaleur me « steamait » les jambes comme les saucisses sur la Main. Chaud vous dites! J’ai même eu droit à un deuxième orage, plus soutenu celle là.

Je crois que la combinaison des orages et de la proximité de la mer a ramené la température dans les bas 30°C à la brunante sur la côte. Je suis à Nags Head, tout juste au sud de Kitty Hawk, ou les frères Wright sont réputés avoir fait voler leur premier aéroplane. Je vous écris du balcon de ma chambre, avec vue sur la mer, les bruits des vagues se brisant sur la plage, par un soir sans lune, éclairé des seuls éclairs d’orages au sud-est. La belle vie!

1 - 2 >>