LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Une nouvelle aventure! - les Appalaches en Harley-Davidson CVO Road Glide

23 juin 2009

par Luc Brière , Moto123.com

Le réveil à 4h30 fut brutal après une nuit trop courte à mal dormir tant j'étais excité par cette nouvelle aventure.

Non seulement j'allais revoir mon copain "California's Don" et la belle Kilby, mais j'allais rouler, selon certains, sur les plus belles routes d'Amérique du Nord avec la toute nouvelle Harley Davidson Road Glide CVO de 110 po.cu. réputée 100 ch à part ça! Pour 2009, la famille Touring (les FL) a reçu un nouveau cadre et un bras oscillant plus rigide, et des pneus aux dimensions modernes. Semble-t-il que ces améliorations ont changé de façon remarquable la moto.

Les 500 km de l'autoroute 401 pour me rendre jusqu'à Toronto chez Harley-Davidson Canada furent plus longs et difficiles qu'à l'habitude. À mon arrivée, la Belle était prête et m'attendait dans toute sa splendeur. Argent métallisé! Wow. Même le ciel de Toronto, exempt de smog, rayonnait d'un beau bleu. Puis, pour la première fois en juin, il faisait chaud.

Habitué à l'espace de rangement limité des valises de HD, j'avais prévu le coup. Aussi le chargement fut rapidement complété, aidé par un sac sur le réservoir.

Pour 2009, la famille Touring a reçu un nouveau cadre et un bras oscillant plus rigide.

Disons que j'ai pris les 120 km jusqu'à Buffalo pour m'habituer à ma nouvelle monture. Comme les FL précédentes munies de la boîte à 6 rapports, le sixième rapport est ridiculement surmultiplié. Même le moteur de 110 po.cu. rechigne à moins de 100 km/h. Je n'aime pas non plus la réaction du moteur lorsqu'on passe de gaz ouvert à fermé et vice-versa. D'un autre côté, HD a tellement bien fait son travail d'atténuation des bruits parasites afin de pouvoir offrir plus de son d'échappement d'origine, que l'on entend maintenant très bien la courroie de transmission finale se plaindre sous l'effort.

"Oui M. le douanier, je vais aux USA pour travailler; je fais un essai routier ... oui, c'est un boulot difficile, mais quelqu'un doit le faire". Vous auriez dû voir le visage cramoisi du jeune douanier...!

Aujourd'hui, la route n'était qu'un long ruban d'autoroute de plus de 600 km entre Toronto et Canton, Ohio. Je n'ai donc pu vraiment évaluer les résultats des changements... ce sera pour demain, alors que je roulerai sur des chemins secondaires, le long de la rivière Ohio, jusqu'à Louisville au Kentucky (un peu plus de 700 km est au menu).

Le seul moment excitant de la journée s'est produit lorsque j'ai appuyé sur le frein pour désactiver le régulateur de vitesse : Le moteur a coupé! Il ne s'est pas arrêté, mais il ne fonctionnait qu'au ralenti. Heureusement qu'une sortie d'autoroute était toute proche. J'ai roulé en première et au ralenti jusqu'à une station-service tout près, tout en pensant à l'heure, l'endroit, la nécessité d'un remorquage chez le concessionnaire le plus près, l'annulation de ma réservation d'hôtel... Le moteur arrêté, j'ai vérifié la sonde de température du cylindre arrière, qui coupe son alimentation en essence lorsque le moteur tourne au ralenti, comme dans un embouteillage, si la température devient trop élevée. J'ai aussi tripoté un raccordement qui va au papillon du moteur. Puis j'ai redémarré le moteur et tout était revenu à la normale.

Le reste de la journée s'est déroulé dans l'angoisse que ce problème se présente de nouveau.

Une nouvelle aventure! - jour 2

Une nouvelle aventure! - jour 3

Une nouvelle aventure! - jour 4

Une nouvelle aventure! - jours 5 et 6




Photos : Luc Brière