LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Une nouvelle aventure! - jour 4

26 juin 2009

par Luc Brière , Moto123.com

Les bornes kilométriques passent plus rapidement. Au début, ils étaient un peu surpris et peut-être agacés par ma présence, mais au fil des kilomètres, ils se sont habitués. J'avais même l'impression que je faisais partie de leur groupe. Jamais avons-nous dépassé les 100 km/h. Malheureusement, ils ont quitté le Parkway avant que l'on puisse faire connaissance. La Road Glide s'en est bien sortie; pas de perte de capacité de freinage par la chaleur, assez de puissance pour maintenir le rythme et non, je n'ai rien fait frotter par terre.

Fort de cette expérience, je garde la cadence. Mais avec personne devant moi pour observer, chaque courbe est une gageure. Je rattrape finalement John du Michigan, sur une Honda ST1300. Il roule plutôt à 90 km/h, prend les virages de façon bien moins élégante que mes amis précédents, mais en gardant une plus grande distance afin de pouvoir maintenir ma façon, ça va. J'ai quelqu'un pour m'indiquer ce que la courbe cache, et c'est moins plate. Au cours des différents détours, je signale à John que je le quitte pour aller faire le plein... et à ma grande surprise, il me suit. Après avoir reconnu l'accent québécois, il voulait aussi faire connaissance.


Nous avons fait presque tout le reste du chemin ensemble. Lorsqu'il s'est arrêté un moment pour faire des photos, j'ai continué pour reprendre le rythme des 100 km/h. Mais il m'a rattrapé quelques centaines de kilomètres plus loin, lorsque je me suis arrêté à mon tour pour faire des photos.

Parti à 9h30 de Roanoke, c'est à 19h30 que je suis arrivé à l'extrémité Sud de la route, à Cheyenne (Caroline du Sud), 625 km plus tard. Il ne me restait qu'à rebrousser chemin jusqu'à Asheville pour la nuit. Non je n'ai pas repris la Parkway, mais bien l'autoroute. Lorsque je suis descendu de la moto à l'hôtel, cela faisait 12h que j'étais en selle.

La "Blue Ridge Parkway" peut se diviser en 3 sections; les extrémités Nord et Sud, sur 150km, offrent une route excitante qui présente un beau défi si vous maintenez les 100 km/h. La section du milieu est moins exigeante. Une agréable balade à 75 km/h, se transforme en pilotage actif à 90 km/h, et presque en course d'endurance pour maintenir une cadence de 100 km/h. Pas une course car on ne repasse jamais par la même place deux fois, disons un long rallye de 775 km (480 milles). Non, je n'ai pas vu de policier. Oui, il y a beaucoup de motos. Non, les Winnebago ne ruinent pas le plaisir. Oui, doubler demeure difficile. Oui, on doit ralentir pour vraiment admirer le paysage. Oui, ça vaut le déplacement, que ce soit pour le tourisme, ou le plaisir de piloter, la Parkway vaut le détour. SVP, ne faites pas vos sauvages de québécois et respectez les autres utilisateurs.

La deuxième partie du voyage est complétée. Vendredi, portage routier un peu moche de 705km, jusqu'à la mer, sur les magnifiques routes de Caroline du Nord.

Une nouvelle aventure! - jours 5 et 6

Une nouvelle aventure! - jour 3

Une nouvelle aventure! - jour 2

Une nouvelle aventure! - les Appalaches en Harley-Davidson CVO Road Glide


Photos : Luc Brière
<< 1 - 2