LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki GSX-R600 2011 : essai (vidéo)

26 août 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Le nouveau bloc reçoit des pistons à jupe courte plus légers pour favoriser les hauts régimes alors que la fabrication des pièces interne avoisine celle des moteurs de GP. Des arbres à cames plus agressifs actionnent les soupapes conçues de matériaux inédits alors que les cylindres se voient enduits d'une couche de nickel et de phosphore pour une meilleure durabilité. De plus, la réduction de la pression interne obtenue grâce à une meilleure ventilation du carter favorise les montées en régime. Au final, le moteur gagne en efficacité sur toute la plage d'utilisation et propose dorénavant deux modes de cartographie du S-DMS «A» pour pleine puissance et «B» pour puissance plus civilisée accompagnée de montés moins agressive et un couple qui arrive plus tôt.

La puissance maximale arrive plus tardivement, ce qui facilite le dosage de l'accélérateur en sortie de virage. (Photo: Sébastien D'Amour/Moto123.com)

Grande puissance, facilité d'emploi
La puissance maximale arrive plus tardivement, ce qui facilite le dosage de l'accélérateur en sortie de virage tout en offrant une performance impressionnante en ligne droite. La boîte de vitesse au changement de rapport exemplaire et à l'étagement repensé conserve le moteur dans le régime favorable soit entre 9000 et 14 500 tr/min alors que l'embrayage unidirectionnel facilite les décentes de rapport en gros freinage et contribue à la stabilité de l'arrière.

Le moteur offre une bonne sensation de couple entre 5000 et 9000 tr/min alors la puissance à haut régime prend la relève pour vous flanquer le prochain virage en pleine figure. Et même si il est inutile d'allonger le régime au-delà de 13 500 tr/min, point où la puissance maximale est atteinte, l'expérience devient totalement jouissive à l'approche de la zone rouge qui se situe à 15 500 tr/min. Et même à ce rythme, on ne se sent jamais débordé par la puissance, la nouvelle GSX-R se dose au millième, ce qui amplifie la confiance du pilote pour qu'il puisse donner le meilleur de lui-même.

Régime réussi
Grâce à l'empattement réduit de 1 millimètre par rapport à sa devancière, une position de conduite améliorée pour la piste et 9 kg de moins sur la balance, on retrouve une machine agile, vive et précise dans les parties techniques du circuit de St-Eustache. Elle s'apprécie davantage au chapitre du comportement grâce à une adéquation quasi parfaite de deux valeurs opposées : la stabilité et l'agilité. Une adéquation rendue possible grâce à la nouvelle partie cycle entièrement repensée : Cadre plus compacte, moteur redressé de 3 degrés ainsi que bras oscillant, roues, échappement et carénage plus légers.

Elle s'apprécie davantage au chapitre du comportement grâce à une adéquation quasi parfaite de deux valeurs opposées : la stabilité et l'agilité. (Photo: Sébastien D'Amour/Moto123.com)
<< 1 - 2 - 3 >>