LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Suzuki GSX-R1000 2012 : aperçu

17 janvier 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

Une nouvelle GSX-R1000 2012 plus efficace débarque chez les concessionnaires. Les principales améliorations visent la maniabilité, la réponse du moteur à mi-régime ainsi que la consommation et les émissions polluantes.

Des kilos en moins
Le silencieux double cède la place à un seul, en titane du côté droit (2 kg en moins), doté d’un collecteur 4-2-1 et d’un système catalytique beaucoup plus compact et léger. Le nouveau système d’injection électronique de carburant améliore les démarrages à froid et la combustion, réduisant ainsi les émissions.

Le moteur qui génère toujours 185 chevaux a un taux de compression plus élevé (12,9:1 contre 12,8:1) et est doté de pistons plus légers ainsi que de profils de cames modifiés pour améliorer les reprises à moyen régime. La dynamique très différente du moteur et les réductions de friction interne ont nécessité une reprogrammation de l’ordinateur qui optimise le rendement du moteur entre 5500 et 9500 tr/min.

La version précédente de la Gixxer d’un litre brillait déjà par les performances de son moteur à 4 cylindres en ligne. Nul doute qu’elle impressionnera davantage en 2012 sur ce point. Comme Honda, toutefois, Suzuki a décidé de ne pas équiper sa superbike d’antipatinage électronique, améliorant plutôt les qualités dynamiques de la partie cycle. Curieusement, la Suzuki est la dernière superbike à ne pas offrir l’une ou l’autre des assistances électroniques.

Suzuki GSX-R1000 2012 vue côté droit
Photo: Suzuki

Plus vive et précise
Les améliorations de la partie cycle permettent de meilleures entrées et de meilleures sorties de virage. La GSX-R1000 est équipée de nouveaux étriers monoblocs Brembo plus précis et sa fourche a été assouplie en raison du changement de la répartition des masses que rend possible le nouveau système d’échappement unique. De plus, l’axe de roue plus léger ainsi que des disques de frein plus minces contribuent à la baisse de poids non suspendu.

À noter que la GSX-R1000 propose toujours 3 programmations de cartographie se sélectionnant au guidon de gauche pour permettre des changements en roulant selon les configurations du circuit ou le niveau d’adhérence.

Selon nous, la GSX-R1000 demeure une moto légendaire pour les amateurs de performance et de roulage en piste. L’excellente cuvée 2009 de la GSX nous revient peaufinée et munie d’un des deux moteurs les plus décoiffant jamais construits par Suzuki, l’autre étant celui de l’Hayabusa. Nul doute que la nouvelle GSX-R1000 saura sortir son épingle du jeu et nous surprendre une fois de plus.