LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


En se promenant dans les puits du Superbike Mondial à Magny-Cours (France)

1 octobre 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Debout aux horreurs ce matin, et sur la route de Paris vers la piste, un petit 260km, vers 7 heures. Il fait un froid de canard, disons 50C, et la Triumph Sprint ST semble bien s’y amuser.

Sauf qu’il fait froid, et que rouler à 130km/h sans ressentir de turbulence – quel régal – a un prix, un pare-brise restreint qui laisse beaucoup d’air venir s’aplatir sur mon thorax et mes épaules. Cet air frais, pour ne pas dire « fret », traverse toutes mes couches protectrices et se rend à ma peau toute tendre. Il fait froid ! Vis avec mon gros et apporte de l’équipement mieux adapté la prochaine fois.

Photo: WorldSBK.com

Mon plan d’origine pour cette visite comportait une journée de prises d’images vidéo le samedi, chez BMW Superbike, BMW SuperStock 1000 et Aprilia, trois équipes officielles. La journée du vendredi devait servir à rencontrer les équipes et planifier les sessions en détail, afin que l’équipe Moto123.com (Jérôme Scaglia (caméraman), Bernard Suquet (photographe et assistant pour Jérôme) et moi saurons où aller à quelle heure, et quoi filmer. Tout se passe dans l’ordre pour les équipes BMW, mais Aprilia s’est avérée une toute autre chose.

Max Biaggi et Aprilia ont remporté les championnats pilote et manufacturier 2010 le week-end passé, et vivent dans une tempête médiatique bien méritée depuis. Les paroles du relationniste de presse débordé décrivent bien la situation. « Venez et on s’arrangera. » Si on manque Biaggi, je prendrai bien le directeur technique.

Puis il y a Triumph, qui a perdu la course Supersport la semaine dernière au dernier tour, à la suite d’un moteur brisé au dernier tour. Pour 2011, ils présenteront une équipe officielle et visent les deux titres, avec Chas Davies comme premier pilote. Il est ici et disponible entre ses sessions en piste, alors faut lui parler.

Enfin, j’ai retrouvé Roger Lee Hayden, le cadet de la famille, qui termine sa première saison en WSBK chez Pedercini Kawasaki. Le seul pilote américain, et donc ex-AMA en piste – il aura certainement de bonnes choses à nous dire.

Quatre clips demain – grosse journée en perspective. Et on vous en parle demain.