LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Un projet de loi déréglementant le port du casque à moto soulève la controverse

13 juin 2011

par moto123.com

Deux réformes qui autoriseraient les motocyclistes du Michigan, âgés de 21 ans et plus, à sillonner de nouveau les routes sans casque, soulèvent la controverse auprès de la population et divers organismes aux États-Unis qui dénoncent ce retour en arrière.

Le premier projet de loi (Bill 291) a déjà été approuvé par le Sénat américain dans une proportion de cinq contre un, et vise les personnes majeures ayant obtenu leur permis depuis deux ans, ou qui ont passé un cours de sécurité en moto pourraient désormais conduire sans protection.

Toujours à l'étude, le second (Bill 4008) propose que les motocyclistes de 21 ans ou plus puissent ne pas utiliser un casque s'ils sont couverts par une assurance médicale de 20 000 $.

Photo: Matthieu Lambert/Auto123.com

L'American Automobile Association (AAA) a fait une sortie en règle contre l'initiative, déclarant que 20 000 $ « couvrirait à peine les dépenses de soins hospitaliers engendrés par un accident ». Ils estiment que les deux propositions se traduiront par plus de pertes de vie et de blessures, et des coûts plus élevés pour tous les automobilistes.

Selon un sondage mené auprès de 600 résidents de l'État du Michigan par Marketing Research Group Inc, 81% de la population a indiqué que la loi actuelle obligeant le port du casque protecteur devrait être maintenue.

De plus, une enquête de l'AAA a révélé que 90% de ses membres du Michigan favorisaient le port de cet équipement de sécurité.

À tout cela vient s'ajouter l'analyse de l’Office of Highway Safety Planning, qui a déterminé que ce changement de réglementation résulterait en 30 morts et 127 blessés additionnels, sur une base annuelle en plus de coûter 129 millions de plus à la population.

Dans un communiqué de presse, l'AAA a également fait référence à une étude du National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) qui a conclu que le retrait de la loi sur le port du casque en moto en Floride a augmenté les accidents fatals de l'ordre de 81%.