LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Du pneu MotoGP au pneu de série (1ière partie)

15 novembre 2005

par Flagworld


L'expérience de la course au service de la route

source: moto.racing-live.com

Pour un manufacturier, la compétition n'est pas seulement un jeu de l'extrême ou un travail de l'image de l'entreprise.

Chez Michelin, la MotoGP est même, par philosophie, le banc d'essai des nouveautés de demain en matière de pneus de série.

Comment se passent les interactions entre les département course et production de série ?

Le premier élément clef concerne le transfert de solutions techniques de la compétition vers les pneus de grande série. Ensuite vient le partage des compétences entre les divers services.

Quelles sont les innovations techniques issues de la MotoGP qui ont été adoptées pour le pneu de Monsieur tout le monde ?

D'abord le Radial, à l'époque de la 500. En 1983, après un développement spécifique, l'américain Freddie Spencer a été champion du monde avec le Michelin Radial. En 1987, en exclusivité mondiale, le Radial a été appliqué à la série sur les A59X et M59X. C'est l'exemple d'une solution technique testée et validée en course puis appliquée à la série. Depuis lors, tous nos concurrents ont suivi la piste du pneu Radial.

Ce genre de transfert technologique peut-il s'effectuer dans tous les domaines ?

Presque tous, la preuve avec le Bib Mousse ; testé avec succès par Hubert Auriol lorsqu'il remporta le Paris- Dakar 1983, le Bib Mousse a d'abord été commercialisé artisanalement jusqu'en 99, mais avec une contrainte de stockage à - 10° très pénalisante. Depuis 2000, le Bib Mousse est disponible pour tout le monde sans contrainte de stockage.
1 - 2 >>