LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Le piston et sa fonction (partie 2)

5 août 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

LES SEGMENTS
Le rôle des segments de piston est primordial. Ils doivent maintenir l'étanchéité dans la chambre de combustion, supporter la chaleur intense et la friction dû au déplacement dans le cylindre. D'ailleurs, aujourd'hui, il est affolant de voir les vitesses de rotation des moteurs de moto. À titre d'exemple, le moteur de certaines motos de série révolutionnent aux environs des 20 000 tr/min. En compétition, on atteint ces régimes élevés depuis plusieurs décennies. Il faut dire que ces motos ne roulaient que sur des temps limités. Ce sont les lubrifiants qui ont permis d'atteindre ces prouesses de vitesse linéaire des moteurs. Il y a eu une évolution incroyable dans les huiles mécaniques. La fluidité et la viscosité, alliées aux additifs antiusure, antifriction et autres.


Les pistons des moteurs à quatre courses ont ordinairement trois segments, tandis qu'un moteur à deux courses n'en aura qu'un ou deux. Sur le moteur à quatre courses, les segments sont divisés selon le rôle qu'ils jouent. Le premier, le segment de feu ou de compression, est habituellement différent des autres; il est plus mince, il est recouvert d'un enduit résistant à la chaleur et à la friction et résiste au cassement. Quand on le regarde en coupe, il présente une forme rectangulaire.

Le deuxième, le segment racleur, assure l'étanchéité entre la chambre de combustion et le carter. En coupe, il a une forme trapézoïdale; il aura sa surface la plus grande du trapèze au bas de son installation dans la gorge du piston. Si jamais on le montait dans l'autre sens, il y aurait une consommation d'huile; en effet, pendant son déplacement dans le cylindre, l'huile du moteur serait aspirée par le piston pendant la montée en compression et passerait dans la chambre de combustion. Ce qui engendrerait une consommation d'huile et une fumée bleue visible. Pour ne pas se tromper, une inscription est visible sur la grande majorité de segments. Cette inscription doit être vue quand on regardant le piston du haut de sa calotte.

Le segment d'huile peut être fabriqué d'une seule pièce ou en trois parties. S'il est fabriqué en trois parties, un ressort de pression sera placé entre les deux autres segments plats et minces. Lors de l'installation. Il y a une position à respecter : les segments minces et plats doivent être installés selon leur capacité à répondre à une pression des doigts. Une illustration est nécessaire pour bien comprendre le principe d'installation.

1 - 2 >>