LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Ça n'a pas de reculons un fonctionnaire!

23 juin 2009

par Père Bleu

Après cinq opérations Escargot et la Journée du Loup, la ministre Boulet a rencontré les représentants de l’opération Escargot le 4 juin 2009. Les représentants lui ont fait part de leurs demandes, dont principalement un moratoire sur les augmentations de primes de moto en 2010. Pendant la rencontre, il a été convenu que la ministre donnerait une réponse dans les jours à venir. À part une confirmation qu’un moratoire était impossible, aucune réponse sur les sept autres demandes n’a été offerte, mais que ces points seraient adressés par M. Harbour lors de la rencontre du 18 juin avec la Coalition Moto. La coalition est composée de la FMQ, du CAPM et de Promocycle.

Le 18 juin, M. Harbour a pris soin d’inviter M. Éric Lessard, porte-parole de l’opération Escargot pour le petit déjeuner. M. Harbour en a profité pour faire un long monologue pour expliquer qu’il était illégal pour la SAAQ de ne pas imposer les augmentations prévues.

Lors de la réunion de la SAAQ avec la Coalition Moto et où le représentant de l’opération Escargot était admis comme observateur, les mêmes points ont été présentés et solidement argumentés par les membres de la Coalition. Le moratoire demandé présentant 16 millions de manque à gagner sur un budget de 2,6 milliards, ou 0,6%! Malgré tous les arguments présentés, M. Harbour a conclus qu’il lui serait illégal de modifier l’augmentation des primes prévues, la catégorisation des motos ou la formation avant 2011.

Entendue la fin de non recevoir de la SAAQ, le représentant de l’opération Escargot, M. Éric Lessard a conclus la réunion par ces mots :

« En conclusion, il est maintenant clair à mes yeux :
- Qu’Escargot a tout fait en son pouvoir afin de permettre une approche constructive pour solutionner le dossier.

- Que malgré 5 messages, non-violents, respectueux, l’écoute réelle du citoyen n’a pas de prise directe ni à la SAAQ, ni au Gouvernement.

- Que malgré l’acceptation de bonne foi des invitations de la SAAQ et de la ministre, force est de constater que le dialogue à sens unique demeure.

- Qu’en tentant d’inviter Escargot plus près du pouvoir on cherche à éteindre le mouvement.


QU’IL EST MAINTENANT LIMPIDE, CLAIR, QU’ESCARGOT VA DORÉNAVANT PRENDRE UNE AMPLEUR PLUS GRANDE QUE JAMAIS ET QUE DÈS MAINTENANT NOUS NOUS MOBILISONS COMME JAMAIS À POSER UNE FOULE DE GESTES, À LA GRANDEUR DU TERRITOIRE QUÉBECOIS, JUSQU’À L’ANNONCE D’UN MORATOIRE. »

Pour la prochaine opération Escargot : http://www.operationescargot.info/nouvelles/