LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Nouveauté Kawasaki KX125M

24 décembre 2006

par moto123.com

(Photo: Kawasaki)
Depuis leur lancement, les motocross à moteur à 4 temps occupent beaucoup de place dans l'industrie. Les fabricants investissent beaucoup de temps et d'argent à développer des moteurs à 4 temps plus performants et, surtout, moins polluants. Certains fabricants ont même laissé pour compte les motocross à moteur à 2 temps. Ce n'est pas le cas de Kawasaki. En effet, la KX125M est de retour et affiche des révisions au moteur, au cadre et aux freins.

Petite cylindrée très performante
Le moteur de la KX125M est un monocylindre à 2 temps très nerveux, équipé du fameux système KIPS. Ce système actionne séparément les soupapes primaires et secondaires : les soupapes secondaires ne
(Photo: Kawasaki)
commencent à s'ouvrir que quand les soupapes primaires sont complètement ouvertes. Le cylindre en aluminium est plaqué d'un composite de chrome qui assure un meilleur transfert de la chaleur, une résistance exceptionnelle à l'usure et une rétention maximale de la lubrification. Pour améliorer le refroidissement, les passages du liquide de refroidissement ont été redirigés vers l'orifice d'échappement. Cela empêchera la perte de puissance associée à la chaleur des longues courses. Les reprises à bas et à moyen régimes seront améliorées grâce à un nouveau système d'allumage produisant une meilleure étincelle. Une nouvelle bougie BR9ECMVX, fabriquée par NGK, réduira le poids et, du même coup, facilitera l'entretien. Une bobine d'allumage plus petite contribuera également à alléger la moto. Le moteur de la KX125M s'alimente par l'intermédiaire d'un carburateur Mikuni TMX38x composé d'une glissière arquée, d'un alésage de 38 à 40 millimètres et d'un gicleur à aiguille d'extraction de l'air. Ces composants assureront de meilleures reprises et augmenteront la puissance à haut régime.

Un cadre résistant
Le cadre périmétrique à haute résistance à la torsion allie des dimensions étroites et une rigidité exceptionnelle afin d'offrir une grande maniabilité sans sacrifier les performances en ligne droite. La KX125M est équipée d'une fourche Kayaba à cartouche inversée réglable en détente à l'avant et
(Photo: Kawasaki)
d'une suspension arrière à bras oscillant soutenue par une bielle triangulaire en aluminium forgé. Les charges de la suspension sont absorbées principalement par le bras oscillant, ce qui permet d'alléger la construction du cadre. Donc, une suspension très efficace réglable selon les préférences du pilote. Pour ce qui est des freins, la KX125M a droit à de tout nouveaux disques en forme de pétale à l'avant et à l'arrière. La forme ondulée des disques permet aux plaquettes de se nettoyer plus facilement et réduit le poids non suspendu, une caractéristique très importante en compétition. Un guidon Renthal en aluminium allège également la machine. La surface antidérapante de la nouvelle selle à deux tons permet au pilote de ne pas glisser; de plus, les côtés lisses lui procurent une facilité de mouvement quand il conduit debout. La Kawasaki KX125M sera encore plus rapide en 2007 grâces à des améliorations audacieuses au chapitre des suspensions et du moteur et grâce aussi à l'allégement du poids du moteur.