LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Le monde motocycliste ne peut accepter que la décision prise par la SAAQ sur la hausse de tarif coûte des vies.

14 septembre 2006

par Fondation Promocycle

Le monde motocycliste engagera des moyens de pression et demande la démission du directeur de la sécurité routière de la SAAQ

Montréal, le 13 septembre - Le monde motocycliste dénonce la décision irresponsable prise par la SAAQ, lors de son annonce du 18 août dernier, au sujet des nouvelles contributions d'assurance des motos qui entreront en vigueur à compter de 2008. Le monde motocycliste demande la démission du directeur de la sécurité routière de la SAAQ, qui avait le devoir de convaincre sa société et son conseil d'administration de l'erreur qu'ils commettaient en créant une tarification par catégorie. De plus, les motocyclistes entendent engager des actions de manière à éliminer cette catégorisation. Les motocyclistes s'opposant à cette situation sont invités à une rencontre publique qui se tiendra le 30 septembre prochain afin de mettre en branle des moyens de pressions qui couvriront les volets publics, politiques et juridiques. Ces moyens seront à la mesure du danger auquel la SAAQ les expose.

Depuis l'annonce d'une hausse potentielle au printemps dernier, le monde motocycliste s'est employé à sensibiliser la SAAQ et les élus sur le danger inhérent à la mise en place de la catégorisation des motos. « Au-delà des aspects pécuniaires, bien qu'ils soient également très importants, le Comité d'action politique motocycliste (CAPM) et la Fondation Promocycle se sont toujours faits un point d'honneur à accorder la priorité aux facteurs de sécurité des motocyclistes. Notre opposition à la catégorisation est capitale et appuyée par les deux plus importantes études d'accidentologie sur le monde de la moto jamais réalisées jusqu'à ce jour. Aucune donnée similaire n'existe à la SAAQ et elle ne peut prétendre ignorer la conclusion de ces deux études, puisque nous lui en avons remis des copies en main propre! », de déclarer le porte-parole du CAPM, M. Normand Noiseux.

Les études Maids et Hurt établissent clairement, et sans l'ombre d'un doute, qu'il n'y a aucun lien entre la catégorie de véhicules et le niveau de risque. Cependant, la catégorisation poussera le monde motocycliste à contourner la catégorie à tarification élevée, c'est-à-dire ici les motos sport, en modifiant des motos de la catégorie régulière pour obtenir des performances identiques à celles des motos sport. Ce faisant, elle hausse le risque d'accident en créant des véhicules qui ne sont en rien comparables aux motos sport quant au freinage, à l'équilibre et à d'autres caractéristiques mécaniques. Dans les études citées précédemment, seul ce type de motos était surreprésenté dans les accidents. Le monde motocycliste ne peut donc accepter que la décision prise par la SAAQ lui coûte des vies.

« Même si la SAAQ était bien au fait des conséquences de la catégorisation, elle a décidé, en toute connaissance de cause, d'implanter la catégorisation des motos sport malgré les mises en garde qui lui ont été faites par le CAPM et la Fondation Promocycle. Nous prétendons que la SAAQ a sacrifié la sécurité de l'ensemble des usagers pour des motifs non avoués. Ceux-ci s'apparentent fort à l'intention de retirer de la route une catégorie de véhicules, sans égard aux conducteurs et sans réfléchir un seul instant au fait que ce geste ne changera en rien le comportement des délinquants parmi eux, mais poussera plutôt ces derniers à poser leurs gestes irresponsables et dangereux au guidon, ou pire, au volant d'une autre catégorie de véhicules. », d'ajouter M. Noiseux.

Les motocyclistes intéressés par la rencontre publique du 30 septembre peuvent s'informer sur le site du CAPM au www.capm.qc.ca/. Ils peuvent aussi se rendre directement à 13 h, à l'Érablière Le Rossignol, sortie 105 de l'autoroute 20 à Sainte-Julie.

Le Comité d'action politique motocycliste (CAPM) est un organisme autonome composé uniquement de motocyclistes sans distinction d'appartenance et sans discrimination aucune. Il a pour mission la défense et la promotion des droits des motocyclistes québécois. Il tente de combattre toute forme de discrimination à l'égard des motocyclistes et entre eux. En outre, il représente la communauté motocycliste auprès d'organismes partenaires dans l'atteinte de sa mission ou susceptibles de l'entraver. Le CAPM, fondé en 1993, représente plus de 95 % du monde motocycliste organisé au Québec.

La Fondation Promocycle est une organisation nationale à but non lucratif visant essentiellement la promotion de la conduite sécuritaire à moto. Grâce à son expertise et aux outils à la fine pointe de la technologie dont elle s'est dotés, la Fondation Promocycle offre ses services à nombre d'organismes ou de compagnies oeuvrant dans le domaine de la sécurité à moto.

Source : Comité d'action politique motocycliste (CAPM) et Fondation Promocycle