LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


L'émergence des « trois roues »

27 mai 2015

par moto123.com

PUBLIREPORTAGE - Nous avons vu l'arrivée, dans les dernières années, de plusieurs modèles de véhicules sportifs et variantes de la moto à 2 roues. Au Québec, le modèle le plus récent vient de Polaris, qui a mis sur le marché le Slingshot, un hybride entre la moto et l'automobile petite compacte. Pour plusieurs, il s'agit de modèles plus imposants dans la même lignée que le Spyder de BRP ou le T-Rex de Campagna Motors, alors que pour d'autres, nous parlons du roadster. Chose certaine, tous s'entendent pour dire que ce marché est en pleine explosion!

Photo: Polaris

Le petit dernier de Polaris
Afin de combler un vide entre la moto à 3 roues et le véhicule à 3 roues haute performance, Polaris a lancé sur le marché le Slingshot, un véhicule avec 2 roues à l'avant et une roue à l'arrière, propulsé par un moteur de 2,4 litres. Le conducteur et le passager sont côte à côte, ce qui diffère de la moto, et le véhicule est muni d'un volant, et non d'un guidon.

Dans la jeune histoire du Polaris Slingshot, ce dernier a été banni de certains États américains, dont le Connecticut, Hawaï, l'Indiana et le Maryland, car selon la loi en vigueur, le conducteur n'enfourche pas la moto. Pourtant, au Canada et aux États-Unis, le véhicule est classifié comme une moto. Certains problèmes techniques ont aussi entaché les débuts du Slingshot, dont des bris relatifs à la roue arrière.

Le nouveau V13R de Campagna
Davantage connue pour le T-Rex, Campagna Motors a lancé le V13R, un roadster propulsé par un moteur Harley-Davidson, avec le son et le charme propres à Harley. Avec une carrosserie très différente de celle du T-Rex, le V13R répond davantage au marché de la promenade, tout en livrant d'excellentes performances grâce à un moteur de 122 hp.

Bombardier et le nouveau Spyder F3
Surfant sur l'immense succès du Spyder, Bombardier propose maintenant une version « custom » avec le Spyder F3. En plus des aspects visuels retouchés, ce nouveau modèle propose une posture plus confortable et adaptée au style « custom ».

Côté performances, le Spyder F3 est équipé du même moteur que la version TR, soit un Rotax de 1330 cc. Plusieurs systèmes d'aide à la conduite et d'aide à la stabilité sont intégrés dans le modèle F3, assurant une conduite sécuritaire et agréable.

Essai routier vidéo - F3 Can Am Spyder 2015

Considérations avant l'achat
Avant de faire des démarches pour acheter l'un de ces véhicules sportifs, il est fortement recommandé de vous renseigner sur le permis de conduire nécessaire. Nous vous suggérons aussi de contacter votre assureur afin d'obtenir une soumission d'assurance auto ou une soumission d'assurance moto (selon les compagnies), question de ne pas être surpris de la prime demandée!

Sachez aussi que le Québec encadre l'utilisation de votre moto pour une période précise, soit du 15 mars au 15 décembre, ce qui correspond aux dates limites pour l'utilisation de pneus d'été.