LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki ZX-14R 2012 : aperçu

23 mars 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

Kawasaki propose pour 2012 une nouvelle ZX-14R revampée et munie d’un système de contrôle de traction et de freins antiblocage. Plus puissante, plus agile et plus sûre que jamais, la fusée de Kawasaki semble bien partie pour ravir une fois de plus la couronne dans la catégorie ouverte.

Si tout est revu de fond en comble sous le carénage, côté esthétique on a déjà vu plus éclatant comme refonte. Qu’à cela ne tienne, les volumes restent toujours aussi impressionnants : on a affaire à une machine massive et, si l’avant conserve ses six phares, emblème même de la grosse ZX, son carénage hyper enveloppant fait ressortir une certaine agressivité méconnue. L’arrière est toujours aussi énorme et ce ne sont pas les deux gros échappements qui diminuent la tendance. Selon Kawasaki, ce style répond à une demande spécifique des amateurs de ce type d’engin.

Kawasaki ZX-14R 2012 vue 3/4 arrière
Kawasaki propose pour 2012 une nouvelle ZX-14R revampée et munie d’un système de contrôle de traction et de freins antiblocage. (Photo: Kawasaki)

Une bombe à 4 cylindres
Le géant vert fait son retour, animé par un moteur qui crache plus de 200 chevaux à seulement 10 000 tr/min, ce qui permet à la machine d’atteindre facilement les 300 km/h. Afin de remédier aux lacunes du modèle sortant qui manquait de couple à bas régime, le nouveau moteur passe de 1 352 à 1 441 cc et son taux de compression de 12,0:1 à 12,3:1. À cela s’ajoute une chaîne de distribution revue, des pistons forgés et un vilebrequin renforcé qui assure la longévité du moteur.

Les ingénieurs ont aussi amélioré sa lubrification : le circuit d’huile modifié réduit les pertes par cavitation, tandis que les buses changent de place et voient leur débit augmenter. De plus, le nouveau bloc respire mieux grâce à une boîte à air à débit plus grand et à résistance de l’écoulement réduit.

Le diamètre de la tubulure d’échappement passe de 38,1 à 42,7 millimètres et les deux silencieux se targuent d’un système catalytique qui surpasse les normes européennes actuelles. La bête reçoit aussi un nouveau radiateur de plus grande capacité, appuyé de deux ventilateurs de 130 millimètres au lieu d’un seul comme sur l’ancienne version.

Un missile confortable
Même si elle semble conçue pour Hulk, la Kawasaki ZX-14R 2012 ne doit pas oublier son concept de base : être aussi confortable, protectrice et onctueuse que rapide. Voilà pourquoi les carénages ont été revus en soufflerie et que la selle remoulée se montre plus moelleuse et offre un meilleur maintien. De plus, le moteur s’équipe de deux arbres d’équilibrage secondaires pour atténuer les vibrations.

Kawasaki ZX-14R 2012 vue côté droit
Même si elle semble conçue pour Hulk, la Kawasaki ZX-14R 2012 ne doit pas oublier son concept de base : être aussi confortable, protectrice et onctueuse que rapide. (Photo: Kawasaki)
1 - 2 >>