LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Husqvarna TR 650 Strada 2013 : aperçu

13 janvier 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

Husqvarna compte bien faire sa marque sur la route, après la Nuda 900 et 900R, voici la toute nouvelle TR 650 Strada. Une monture légère conçue pour le bitume et animée par un monocylindre, injecté, qui développe pas moins de 58 chevaux.

Husqvarna TR650 Strada 2013

Si les Européens ne raffolent plus des gros monocylindres, au Canada au contraire nous les aimons toujours autant. Comment et pourquoi pourrait-on bouder une monture conviviale, peu gourmande à la pompe, agile, polyvalente et offrant de réelles performances. Pour preuve, bon nombre d’entre elles sont encore disponibles en 2012 comme en témoignent les Suzuki DR650SE, Honda XR650L, KTM 690 enduro, Kawasaki KLR 650 et la BMW G650GS.

Un style agressif
La bête adopte le style caractéristique des enduros et motocross de la marque. Ces lignes très agressives lui donnent des airs de guerrière de rue, tandis que ses roues de 19 po à l’avant et 17 po à l’arrière apportent une petite touche supermotard. Un regard suffit pour convaincre le motard averti de l’identité génétique de la TR, c’est bel et bien une Husqvarna.

Sa longue selle abrite un bidon de 14 litres, une solution exploitée par BMW depuis des lunes qui baisse le centre de gravité. De plus, elle reçoit deux larges poignées de maintien pour passager et un petit porte-bagage qui domine les échappements à sortie carrée.

Une mécanique connue
La TR 650 Strada profite de quelques organes venant de chez BMW et de sa grande sœur la Nuda. C’est le cas du monocylindre de la TR, d’origine BMW qui bénéficie d’une dose de vitamine qui augmente sa puissance de 10 chevaux supplémentaires.

Un taux de compression plus élevé, des pistons forgés plus légers, des soupapes plus grandes ainsi que des arbres à cames donnant plus de levée et des temps d’ouverture plus longs ont permis de revitaliser cet engin qui cumule plus d’une décennie de loyaux services. Le vilebrequin revu, la ligne d’échappement dotée d’un système catalytique à 3 voies et la boîte à air plus efficace font partie également des améliorations de ce moteur.

Husqvarna annonce une consommation de l’ordre de 3,2 litres aux cent kilomètres sur l’autoroute malgré la puissance à la hausse. Ce qui augure bien pour l’autonomie de cette nouvelle TR 650 dotée d’un réservoir de capacité supérieure (5 litres de plus) à la G650GS.

Autre similitude, la TR emprunte le tableau de bord de la Nuda. Il comprend un compte-tour analogue lisible et une partie digitale dotée de deux totalisateurs, un compteur de vitesse et un contacteur antivol à clé codé, mais malheureusement pas d’indicateur de rapport engagé.

Husqvarna TR650 Strada 2013
Photo: Husqvarna

Partie cycle empruntée
La TR utilise une version améliorée du cadre de la G650GS à réservoir d’huile intégré dont la partie arrière se démonte. Son empattement augmente de 24 millimètres et la chasse diminue de 11 mm tandis que le diamètre de la fourche passe de 41 à 46 millimètres. Le tout dans le but d’améliorer l’agilité et la précision, et ce, sans perdre trop de stabilité. Côté frein on a affaire au même système signé Brembo qui équipe la G650GS doté d’un système ABS qui se déconnecte.

De plus, plusieurs équipements facultatifs seront disponibles : valises latérales, système d’alarme, poignées chauffantes, plaque protège-carter, protège-mains et un coupe-vent plus imposant.

Pas trop lourde, équipée d’un système de freinage ABS, d’une garde au sol généreuse, d’une hauteur de selle raisonnable et surtout d’un monocylindre qui, sur papier, semble des plus performants, la nouvelle TR 650 Strada constitue une alternative beaucoup plus moderne face à la production actuelle.