LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


L'huile du circuit de freinage (1re partie)

15 mars 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Cette fois nous abordons le circuit de freinage et ses huiles. Au cours des 30 dernières années, les circuits de freinage on grandement évolué, passant d'un simple disque avant à trois disques. Avec des systèmes complexes comme le freinage intégral, le DUAL ou LBS de Honda, le système d'antiblocage, plus connu sous l'appellation ABS. Les matériaux composites ont fait leur apparition entraînant un changement radical dans le choix des fluides. Ces nouveaux systèmes ont changé les méthodes d'entretien et les ont rendus plus complexes; ils exigent maintenant un équipement sophistiqué à la fine pointe de la technologie.

Ces dernières années, les huiles de freinage ont suivi le virage technologique (classification et types) et se sont adaptées au fil des années pour répondre efficacement aux propriétés mécaniques et chimiques.


Au Canada, les liquides de frein sont classés sous l'appellation DOT et répartis en cinq catégories, soit les DOT 3, DOT 4, DOT 5, DOT 5.1 et DOT 5.5. Les deux premières catégories sont les plus généralisées et s'adaptent à la grande majorité des motos. Tandis que la DOT 5 est adaptée au système de freinage de certaines marques de moto. Ces huiles sont classées par leur résistance à l'ébullition, DOT 3 étant la plus basse, et DOT 5, la plus haute.

La DOT 5.1 est conçue pour les motos équipées d'un système de freinage avec régulation ABS. La DOT 5.5 est strictement recommandée sur les motos équipées de freins au carbone. Certaines motos utilisées en course en sont équipées.

Ces huiles sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques de par leur capacité à réagir avec la chaleur et leur réactivité. Vous vous demandez sans doute ce que signifient les lettres DOT ? Elles sont associées à Departement Of Transport. Leur origine est américaine, par l'organisme, de la Federal Safety Standards (FMVSS).

La compatibilité est souvent à l'origine du choix de l'huile de frein recommandée par le fabricant. À titre d'exemple, du côté de Harley-Davidson, on utilise la DOT 5. Pour ce qui est du fabricant italien Brembo, il opte pour la DOT 4 en raison du fait que les matériaux qu'il utilise sont incompatibles avec la DOT 5. Par conséquent, seul un choix est possible. Par contre, dans le cas où on ne peut trouver la DOT 4, il est possible de se dépanner avec de la DOT 3 car elles sont compatibles. Bien entendu, il est préférable de respecter la catégorie recommandée.

L'huile DOT 5 est une base de silicone incompatible avec les autres huiles. Il est possible passer de la DOT 3 ou 4 à la DOT 5, mais en purgeant et en nettoyant complètement avec de l'alcool éthylique toutes les pièces et conduits ainsi que les maîtres-cylindres et les étriers.
1 - 2 >>