LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CBR250R Race Series : la saison débute avec Miguel Duhamel

24 juin 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

Après le succès retentissant de la série de courses CBR125R Challenge, voici la suite logique : la Honda CBR250R Race Series organisée par Honda Canada, qui supporte toujours la course de belle façon. Le but de la série sera le même qu’avec la série précédente, soit de présenter des courses chaudement disputées où le talent du pilote est mis en avant-plan.

Honda CBR 250R race series 2012

Pour la première, les pilotes inscrits au championnat et les journalistes qui désirent participer à l’une ou l’autre des courses durant la saison étaient conviés à une journée de cours pour l’obtention de la nouvelle licence de course 2012. Puisque Honda Canada et sa vaillante représentante Kimberly Moore ne font rien à moitié, elle a retenu rien de moins que les services du légendaire pilote québécois Miguel Duhamel, multiple champion AMA.

Né à LaSalle au Québec, Miguel est le pilote ayant obtenu le plus de succès dans l’histoire du Canada. En plus de remporter le championnat AMA Superbike en 1995 et six fois le championnat AMA Supersport, il décroche la victoire au fameux Daytona 200 à cinq reprises.

Honda CBR250R Race Series
Après le succès retentissant de la série de courses CBR125R Challenge, voici la suite logique : la Honda CBR250R Race Series organisée par Honda Canada. (Photo: Matthieu Lambert)

Instructeur de choix, compétition féroce
Miguel Duhamel a repris le guidon à titre d’instructeur invité à cette journée officielle pour l’obtention du permis de course CBR250R. Ce fut pour moi un rêve réalisé de rouler avec mon idole, et j’ai dû me pincer le bras à quelques reprises pour m’en assurer.

Selon Miguel, la nouvelle série CBR250R Challenge est une formidable idée. « La moto est très bien balancée, plaisante à piloter et se montre excellente pour débuter en compétition. »

Également présente lors de cette journée, la pilote de St-Lazare et championne CBR125R Challenge 2011, Stacey Nesbitt. Selon Stacey, la première femme à remporter un championnat national mixte, « La nouvelle CBR250R se montre plus puissante et plus rapide, mais demande très peu d’adaptation par rapport à la 125. Je n’ai pas vraiment besoin de changer mon style de pilotage ou mes lignes ».

Coût réduit
Le tout nouveau championnat CBR250R alignera des pilotes novices et semi-professionnels âgés entre 15 et 25 ans, et certains pilotes de 13 et 14 ans qui auront complété au moins trois courses en CBR125R.

Les modifications seront toutes les mêmes et le pneu utilisé sera spécifique (spec tire). Le pneu retenu est le Pirelli Diablo Rosso, une gomme DOT conçue pour la route et les journées de roulage en piste (track day). Les participants devront installer une nouvelle paire à chacun des weekends de course. Toutefois, ils pourront le faire quand ils le désirent durant la fin de semaine, pourvu que ce soit avant la course du dimanche.

Honda CBR250R Race Series
Le tout nouveau championnat CBR250R alignera des pilotes novices et semi-professionnels âgés entre 15 et 25 ans. (Photo: Matthieu Lambert)

Les modifications sont tenues au minimum ainsi que les coûts. Pour un peu plus de 2 000 $, on peut se procurer le groupe de pièces de course officielle de la série (CBR250R Race Series Kit) chez un concessionnaire Honda autorisé. L’ensemble comprend un pot d’échappement Akropovic, un module et une cartographie programmable Dynojet, des repose-pieds réglables, un amortisseur arrière et des valves de fourche de marque Elka, des éléments de protection de cadre (frame sliders) et un carénage de marque Hot Bodies.

Le championnat débute à Shannonville le 24 juin, se poursuit à l’Autodrome St-Eustache le 8 juillet, à Atlantic Motorsport Park le 22 juillet, au Circuit Mont-Tremblant le 12 août, et se termine à Mosport le 26 août. La série de courses CBR250R, c’est à ne pas manquer!