LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


S'habiller en scooter : la sécurité d'abord

7 août 2012

par Amyot Bachand , moto123.com

La saison ne fait que commencer et déjà, j’ai vu un conducteur de scooter en gougounes : il faut le faire…

Les pieds
Vous me direz qu’en 50cc, il n’y pas grand danger. Eh bien oui : un mauvais freinage, un arrêt sur du sable, un petit déséquilibre et voilà, vous cherchez à mettre le pied au sol pour contrôler la chute ou le dérapage. Adieu gougounes et surtout, pied déchiré et brûlé par le pavé dur ou la roche. Le minimum à porter, ce sont des souliers à fond plat, et pas de talons hauts, n’en déplaise à ces dames : des espadrilles ou des souliers font l’affaire sur des petits scooters. Et lorsqu’on parle de 250cc et plus, je recommande un bottillon de moto, parce qu’il protège mieux la cheville.

Sécurité en scooter

Les jambes
Comme nous sommes mieux protégés en scooter, nous pouvons être tentés sur les petits modèles de se laisser aller parce qu’ils ne vont pas vite… Désolé, mais à 30 ou 40 km/h, il faut quand même se protéger des blessures et des brûlures sur le sol. Je le sais, et je bénis la paire de jeans que j’ai déchirée en frappant une voiture qui m’a coupé.

Évitez les shorts : portez un jean ou un pantalon de toile ou de coton. C’est le minimum, peu importe la taille du scooter. Lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid, il est facile d’enfiler un pantalon supplémentaire en nylon pour ajouter une couche protectrice bienveillante, facile à placer sous la selle le matin.

Torse
Ici encore, c’est une question de bon sens. Les manches courtes sont à proscrire, mais combien difficile à convaincre les adeptes, surtout quand on voit des gars et des filles rouler en Harley presque nus...

Quand il fait chaud, on est fortement tentés de rouler en t-shirt ou en polo, mais pensez à votre sécurité et portez au moins une manche longue. Il existe d’excellents manteaux à couches multiples pour les adeptes des deux roues : le manteau principal est fait de filet qui permet de respirer même à faible allure, mais les épaules, les coudes et le dos conservent leur protection.

Ensuite on peut attacher des couches supplémentaires à l’aide de glissières pour ajouter un niveau de protection selon les conditions météorologiques : pluie, froid. Pour les gros scooters, on ne peut s’en passer. Sous ses manteaux, on peut porter un t-shirt sans problème.

Manteau multifonction pour la moto
Photo: Matthieu Lambert

Visage et cou
Je pense ici davantage au printemps et à l’automne ou à certains soirs très frais de l’été : protégez votre cou et votre visage en portant une cagoule sous votre casque dans ces occasions. Je me suis gelé le cou en me rendant au boulot un matin de décembre sans neige et sec, mais à -5 degrés Celsius en roulant sur un boulevard urbain. Si vous utilisez votre scooter pour vous rendre au boulot tous les jours, je vous recommande de faire poser un déflecteur pour réduire les effets du vent et les éclaboussures de la pluie. On y perd quelques kilomètres à l’heure, mais on profite d’une protection superbe contre les éléments.

Bonne route : roulez en sécurité, au sec et en confort!