LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


S'habiller en scooter : conseils pratiques

6 juin 2012

par Amyot Bachand , moto123.com

Même si un scooter vous offre une bonne protection contre le vent et les intempéries, cela ne vous évitera pas des chutes accidentelles. Il y a un minimum de vêtements à porter pour se protéger. Commençons par la tête, les yeux et les mains.

Le casque
Obligatoire certes, mais il faut savoir choisir le bon. Le casque doit être bien ajusté et doit mouler confortablement la tête : il ne doit pas glisser vers l’avant ou l’arrière lorsque la tête bouge et que la courroie de retenue est attachée.

Le dessus du casque doit être appuyé sur votre tête. Le poids a aussi une importance. Choisissez un casque léger et votre cou et vos épaules vous en seront gré.

Votre casque doit satisfaire à l’une des 6 normes que vous trouverez à l’adresse suivante : www.saaq.gouv.qc.ca. Vous devriez retrouver la référence écrite de la norme sur le casque ou à l’intérieur du casque car elle doit être apposée par le fabricant et conforme aux exigences de la norme de fabrication. Les normes les plus connues sont DOT et Snell.

Casque de scooter

Un casque a une durée de vie de 5 ans
Votre sueur, les petits coups et le transport ont sûrement réduit son efficacité. Si vous l’avez échappé, il est fort possible que la coque protectrice soit endommagée sans que cela paraisse. Et si vous avez fait une chute, alors là, changez-le, même s’il ne semble qu’égratigné.

Vous aurez un casque plus confortable et mieux construit : les fabricants renouvellent habituellement aux 5 ans, ou même plus fréquemment, la qualité sécuritaire de leur casque.

Intégral ou non
L’intégral vous assure une meilleure protection. Oui, il est plus chaud, mais il y a des modèles qui respirent bien. De plus, il existe de nouveaux modèles dont la visière et la mentonnière se relèvent en un seul mouvement, ce qui permet d’atténuer la chaleur lorsqu’on s’arrête.

Pour avoir frappé le pavé avec mon visage, même à vitesse réduite, j’ai apprécié qu’il en sorte intact. Ne lésinez pas sur la qualité de votre visière et remplacez-la au besoin.

Vos yeux 
Si vous optez pour un casque ouvert, souvent le choix des utilisateurs de scooters urbains (50 cc), il est primordial de porter des verres de protection. Protégez vos yeux en tout temps : la pluie, la poussière, les projectiles et les bibittes de tout genre vous laissent peu de chances. Notez que des verres ou des visières fumés ne conviennent pas à la conduite de soir ou de nuit.

Des gants
Pour un scooter, me direz-vous? Oui, même pour un petit 50 cc et encore plus pour un métropolitain ou une routière. La paume des mains s’use vite et les écorchures font très mal. Même à basse vitesse, une entrée de garage ratée, un faufilage mal engagé ou une glissade sur le sable surprennent aisément et couchent pilote et scooter rapidement.

Au printemps et à l’automne ou sous une pluie froide ou le soir, les mains se refroidissent et s’engourdissent rapidement. Un gant léger pour l’été certes, et des gants chauds doublés pour le printemps et l’automne. Rappelez-vous qu’ils sont faciles à serrer dans le casque et sous la selle. La plupart des scooters offrent du rangement.

Gants pour Scooter