LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Le freinage d'urgence et ses complications

26 septembre 2007

par moto123.com

Personne ne s'attend vraiment à se trouver dans une situation d'urgence. Cependant, vous pouvez être certain que, un jour ou l'autre, vous aurez à affronter une telle circonstance. La meilleure façon d'y faire face consiste à s'y préparer. Pour cela, vous pouvez entraîner vos sens pendant que vous conduisez.

Regarder loin devant vous permet de prévenir le danger.

Regardez toujours loin devant vous et recherchez ce qui pourrait constituer un danger. Un enfant qui s'élance vers la rue, un cycliste distrait qui louvoie dans votre voie ou une voiture dont le conducteur est peu concentré sur la route constituent, pour un motocycliste, une forme de danger éminente. Pour être bien préparé, il faut toujours être très vigilant et mettre en pratique la stratégie appropriée à chacune des circonstances : freiner au seuil, faire un écart ou accélérer pour éviter un obstacle. Si vous demeurez alerte, meilleures seront vos chances de prendre la bonne décision en fonction de vos observations. Vous serez alors en mesure d'agir de façon à prévenir ou, au pire, à réduire le risque d'une situation d'urgence.

Apprendre à freiner au seuil
Si la situation d'urgence est inévitable, il faut alors avoir les compétences pour bien effectuer un freinage d'urgence. Au volant d'une voiture munie d'un système de freinage antiblocage, nul besoin de s'appeler Villeneuve pour réussir à se sortir de l'embarras. Par contre, à moto, c'est une autre paire de manches. Sur la route au guidon d'une moto, tout devient plus complexe, en apparence. Toutefois, les principes de base d'un freinage au seuil et au maximum des capacités de votre monture sont simples.

Pédale d'activation du frein arrière (en rouge).

Le freinage d'urgence au guidon d'une moto se fait en trois étapes qu'on doit enchaîner d'une manière ultra rapide. La première étape consiste à couper l'accélérateur pour provoquer la première décélération. Cette première décélération, environ 15 % du potentiel global de la moto, provient du frein moteur. Ensuite, vous devez appliquer le frein arrière une fraction de seconde avant le frein avant pour éviter le transfert des masses vers la roue avant et conserver l'effet du frein moteur en gardant la roue arrière bien au sol. Vous devez appliquer le frein arrière jusqu'à la limite de l'adhérence du pneu. Et le frein avant doit absolument être dosé à la perfection durant la manoeuvre. Car un blocage brusque de la roue avant ou une augmentation trop grande des masses vers l'avant réduiraient considérablement la précision directionnelle et l'effet du frein moteur en soulevant le train arrière. La dernière étape consiste à débrayer juste avant l'arrêt complet de la moto.
1 - 2 >>