LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Le fabricant de motoneiges Yamaha fêtera ses quarante ans !

26 mars 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

En 2008, la division des motoneiges de Yamaha fêtera son quarantième anniversaire. Depuis toujours, le fabricant japonais est reconnu comme une entreprise très novatrice. La première motoneige Yamaha a vu le jour en 1968. La SL 350 a été la première motoneige du monde à se voir équiper d'un système de lubrification à injection d'huile. Le système Autolube de Yamaha éliminait désormais l'obligation de mélanger l'huile à l'essence lors du ravitaillement. Toutes les autres marques de motoneiges comportent aujourd'hui un système d'injection d'huile semblable à celui qu'a inventé Yamaha en 1968.


Une motoneige révolutionnaire
En 1976, Yamaha a lancé la toute première motoneige à moteur refroidi par liquide. Le constructeur introduisait ainsi une toute nouvelle technologie au sport de la motoneige grâce à la SRX 440 de haute performance. Développée pour offrir plus de confort et une conduite plus versatile, la Phazer 1984 présentait une toute nouvelle façon d'aborder le sport de la motoneige. Grâce à son style avant-gardiste, à sa polyvalence et à son prix abordable, les ventes de la Phazer figuraient parmi les plus lucratives de la catégorie.

En 1992, Yamaha introduisait sur le marché la première motoneige mue par un moteur à 4 cylindres à 2 temps. Le moteur de la VMAX-4 affichait la plus grosse cylindrée de l'époque. Équipée d'une nouvelle suspension avant à long bras, la Yamaha VMAX 700 SX 1997 offrait une tenue de route surpassant tout ce qu'on avait conçu à ce jour.

Moteur de haute performance de l'avenir
Yamaha a également été la première à lancer une véritable motoneige à 4 temps de haute performance grâce à l'introduction de la RX-1 2003. Malgré quelques kilos en trop, cette nouvelle motoneige a innové dans le style, la sonorité et les sensations que procurait jusque-là une motoneige de haute performance.

L'année 2006 s'est révélée remarquablement bonne pour le fabricant japonais Yamaha. Son avancée technologique s'est poursuivie après la mise au point du moteur à 4 temps avec l'introduction de la gamme Apex. Grâce au nouveau châssis Deltabox II et au puissant Genesis à 4 cylindres dérivé de la moto R-1, Yamaha a su provoquer l'enthousiasme des médias et également des acheteurs. Le fabricant japonais a clairement démontré que les moteurs à 4 temps peuvent remplacer les mécaniques à 2 temps en termes de performance pure.

Une stratégie différente
Grâce à sa nouvelle Phazer 2007 mue par le bicylindre Genesis 80 et à la toute nouvelle Nytro 2008, Yamaha réussira-t-elle à se hisser au premier rang des ventes de motoneiges ? Pour l'instant, il n'y a rien de sûr; par contre, il faut avouer que, en prenant une direction complètement différente des autres fabricants avec la technologie à 4 temps, Yamaha a devant elle un avenir plus que prometteur. Bonne fête Yamaha !




Photos : Philippe Champoux