LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ducati 1198 2009 : aperçu

13 décembre 2008

par Marc Cantin , moto123.com

La 1098 a été un succès en termes de ventes, de design et de performance sur la piste, ayant d'ailleurs remporté de facon écrasante le Championnat du monde de Superbike 2008. Le plus italien des fabricants de motos ne pouvait se permettre de rester assis sur ses lauriers pour 2009 en espérant que ce succès continue, car la concurrence a bien fait ses devoirs et elle se montre de plus en plus coriace.

Les 1198 et 1198S conservent le style immanquable de la 1098, avec néanmoins un air plus menacant.

Ducati a donc créé une 1198 de base ainsi qu'une 1198S revêtue de fibre de carbone et munie de suspensions Öhlins. Les modifications et additions sont suffisamment élaborées et nombreuses pour faire une réelle différence au plan de la performance, de l'apparence et des sensations au pilotage.

Plus de "Moteur" !
En plus d'améliorer les roues, la finition et d'autres détails, Ducati a augmenté la cylindrée à 1198,2 cc - tel que permis par les règlements du Superbike - et la puissance disponible, de 10 chevaux (pour un total de 168). On peut s'attendre à une augmentation similaire du couple, facilitant ainsi la conduite à basse vitesse et la rendant plus agréable. Mais rasssurez-vous, la 1198 ne deviendra pas pour autant une cruiser - loin de là!

Deux belles surprises sur la 1198S
On retrouve deux nouveautés importantes de série sur la 1198S, en plus des suspensios Öhlins : l'antipatinage DTC (Ducati Traction Control) et le système de capture et d'analyse d'information "Ducati Data Analysis" (DDA), tous deux issis de la course.

Lorsque le DTC détecte un patinage excessif de la roue arrière, le système réduit le couple d'abord en retardant l'allumage et ensuite en diminuant le débit de carburant. On peut donc ouvrir à fond les gaz et profiter du couple optimisé en fonction de l'adhérence disponible pour se faire catapulter en sortie de virage - exactement comme le fait le champion du monde MotoGP, Casey Stoner. La plus grande difficulté pour le pilote devient alors de bien s'accrocher à la machine et d'avoir assez confiance au DTC pour garder les gaz bien ouverts alors que le gros bon sens veut qu'il soit quasi impossible de maintenir la moto sur la piste et sur ses roues dans de telles circonstances.
 
Le DDA accumule des données sur le pilotage pour les passer à un PC pour fins d'analyse de votre pilotage. De quoi améliorer le pilotage et la sécurité pour les pilotes de tous les niveaux.

Les freins Brembo immobiliseront la bête aussi efficacement qu'un ancre de bateau, tandis que le seul dispositif optionnel qui devrait être standard, un embrayage unidirectionnel, freinera les ardeurs des acheteurs avec son supplément de quelques 2 000 $.

Ducati a de plus amélioré l'aspect fiabilité afin de limiter les coûts d'entretien. Or, si vous avez les moyens d'acheter une telle moto et d'aller vous amuser en piste, les coût d'entretien ne seront pas une préoccupation pour vous.

La mise en marché au Canada s'effectuera très tôt en 2009, avec des prix de 19 995 $ pour la 1198 et de 25 995 $ pour la 1198S.

Ducati 1198S



Photos : Philippe Champoux, Ducati