LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Can-Am Spyder 2008 : essai (vidéo)

8 septembre 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Vous pourriez également être intéressé par
Can-Am Spyder RT 2010 : essai
Can-Am Spyder 2010 - la technologie expliquée
Podcast: La Can Am Spyder, l'essai de Marc Cantin


Est-ce une moto, un VTT ou une motoneige sur roues ? Jamais une nouvelle machine n'a suscité autant de curiosité depuis son lancement. La Spyder, c'est avant tout un style unique. De face, elle donne l'impression d'avoir des yeux, un nez et une bouche. De profil, elle dégage un air racé très stylisé. On peut aimer ou détester, mais il faut avouer que les stylistes ont bien fait leur travail, car cette machine attire l'attention plus que toute autre.

La Spyder possède trois roues, deux directionnelles à l'avant et une motrice à l'arrière.

Révolutionnaire
Ce véhicule singulier est conçu autour du fameux châssis SST dérivé des VTT Outlander de la marque. Ce type de châssis révolutionnaire procure une excellente rigidité tout en facilitant la conception du véhicule par sa simplicité. La Spyder possède trois roues, deux directionnelles à l'avant et une motrice à l'arrière. Selon BRP, la Spyder se situe entre une motocyclette et une voiture sport décapotable, grâce à son architecture en forme d'Y.

La première fois qu'on voit la Spyder, on a l'impression qu'il s'agit d'une motoneige dont on a troqué les skis et la chenille pour des roues. Au sens de la loi, la Can-Am Spyder est homologuée à titre de moto à trois roues. Des rumeurs circulent actuellement à l'effet qu'on étudie la possibilité de rendre accessible la conduite de cet engin au détenteur d'un permis d'automobile au Canada, comme dans certains pays d'Europe. Mais pour l'instant, vous devez posséder un permis de classe 6a pour conduire cette moto venue d'une autre planète.

De la puissance à revendre
La Can-Am Spyder est animée par un bicylindre en V à 4 temps de 998 cc conçu par Rotax. Ce moteur est un dérivé de celui qui anime la RSV 1000 d'Aprilia. Il perd 37 chevaux au profit d'une dose de couple plus importante à bas et à moyen régimes. Ce moteur à double arbre à cames en tête est alimenté par l'entremise d'un système d'injection électronique de carburant à la fine pointe de la technologie. Ses performances en accélération et en reprise en ont surpris plus d'un lors de notre essai contre trois des plus redoutables berlines lancées cette année : la Lexus IS-F, la BMW M3 et la Mercedes C63 AMG. La Spyder s'est bien défendue en surpassant les trois voitures en accélération de 0 à 100 km/h. Et lors des essais sur le quart de mille, seule la Mercedes C63 AMG a été en mesure de se pointer le nez en premier à la ligne d'arrivée. Donc, beaucoup de puissance et des accélérations franches sur toute la plage, malgré un poids très important de 316 kilos.

Sur l'autoroute, plus on augmente la vitesse et plus la machine semble stable.
1 - 2 - 3 >>