LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Can-Am Commander électrique 2013 : aperçu

5 novembre 2012

par Guillaume Rivard , moto123.com

Les propriétaires de véhicules côte-à-côte qui souhaitent réduire leur impact sur l'environnement et s'aventurer discrètement hors des sentiers battus ont sans doute entendu parler du nouveau Can-Am Commander électrique, développé par le Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke (CTA) aux côtés d'autres produits spécialisés tels que le roadster Can-Am Spyder hybride.

Le prototype a fait sa première apparition à Montréal lors du Club BRP 2011, le plus gros rassemblement dans les 70 ans d'histoire de la compagnie. Étant donné la réaction des concessionnaires, distributeurs et journalistes à travers le monde, sans oublier le financement fédéral obtenu par le biais du Partenariat automobile du Canada, BRP a décidé d'aller de l'avant et de commercialiser le Can-Am Commander électrique pour l'année-modèle 2013.

Can-Am Commander Electrique 2013

Même Commander, mais plus écolo
BRP n'a pas réinventé la roue. Basé sur le Commander régulier, le Can-Am Commander électrique 2013 présente la même construction robuste, le même aménagement convivial et les mêmes commodités pratiques, incluant un système à quatre roues motrices sur demande avec différentiel arrière bloquant. Toutefois, au lieu d'un moteur Rotax de 71 ou 85 ch, ce modèle écolo utilise un moteur électrique AC de 23 kW (approx. 31 ch) refroidi à l'air ainsi qu'une batterie au plomb de 9,4 kWh qui ne demande pas d'entretien.

Plus lourd d'environ 600 livres, il ne sera définitivement pas aussi rapide et explosif que le Commander, encore moins le côte-à-côte sport Can-Am Maverick 1000R En revanche, avec son absence d'émissions polluantes et de bruits dérangeants, le Can-Am Commander électrique 2013 pourrait devenir le nouveau meilleur ami de la nature... à moins de servir aux chasseurs qui veulent traquer leur proie dans le plus grand silence.

Bien entendu, ne comptez pas sur une station de recharge en plein milieu de la forêt!

Qu'à cela ne tienne, le Can-Am Commander électrique 2013 peut atteindre une vitesse de 40 km/h et parcourir une distance de 40 à 160 km avec une pleine charge. Pour vous rendre aussi loin, cependant, vous devrez vous procurer le système de recharge rapide avec batterie au lithium de 21,2 kWh en option. Notons qu'une fonction de freinage régénérateur fait aussi partie de l'équation.

À qui s'adresse-t-il?
Si certains doutent de la pertinence et de la performance d'un véhicule côte-à-côte électrique, le Can-Am Commander électrique 2013 devrait réussir à attirer les gestionnaires de parcs et de réserves, les agriculteurs ainsi que les départements municipaux de travaux publics et d'urbanisme. On peut même l'imaginer remplacer des voiturettes de golf sur les terrains de camping et autres aires de loisir.

Disponible en jaune, en blanc ou en habit de camouflage, le Can-Am Commander électrique 2013 propose une cinquantaine d'accessoires de même qu'un ensemble pour véhicule à basse vitesse destiné à un usage routier.

Pour l'instant, BRP a décidé de limiter la vente à un certain nombre de détaillants au Canada et dans une poignée d'états américains. Informez-vous auprès du vôtre pour en connaître la disponibilité et le prix exact.