LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW R1200RT 2014 : aperçu

11 février 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

Après avoir passablement amélioré son modèle phare, la R1200GS, BMW s’attaque à la catégorie des GT avec sa nouvelle R1200RT. Mieux équipée, mieux finie et plus confortable, elle profite entre autres d’une nouvelle version plus efficace du bicylindre à plat BMW.

La BMW R1200RT 2014 offre plus de confort grâce à un parebrise réglable en hauteur électriquement au potentiel protecteur amélioré et aux bruits aérodynamiques minimisés, un carénage plus enveloppant et des rétroviseurs protège-mains plus efficaces et rabattables pour le stationnement. La partie avant se trouve désormais 3 mm plus large que les valises, diminuant ainsi le risque d’accrocher ces dernières par mégarde.


Équipement et accessibilité
L’équipement de série se montre riche avec un tableau de bord TFT couleur, un ordinateur de bord BMW Motorrad Pro, des compartiments dans le carénage, les poignées chauffantes et la prise 12 volts. Mais hélas, beaucoup d’options. La liste comporte le GPS, l’éclairage à DEL, le système audio, le verrouillage centralisé des valises, les selles chauffantes, la 2e prise 12 V et le fameux système « Shifter Pro » qui permet de monter et descendre les rapports sans débrayer.

L’accessibilité à bord se trouve améliorée pour le pilote avec un triangle (selle, repose-pied et guidon) abaissé de 20 mm ainsi que pour le passager avec une selle et des repose-pieds également abaissés. L’assise du pilote se règle en hauteur (de 805 à 825 mm) et présente une selle plus large.

L’élément-clé
Emprunté à la nouvelle 1200GS, le bicylindre à plat se refroidit dorénavant à l’air et au liquide par l’entremise de 2 petits radiateurs camouflés de part et d’autre du carénage. Modifié pour des raisons de surplus de masse et d’utilisation, il reçoit un vilebrequin plus costaud et une cartographie revue afin d’optimiser le couple à bas et mi-régime.

La boîte de vitesse reçoit un rapport final plus long pour permettre d’abaisser le régime moteur sur l’autoroute, alors qu’un travail en profondeur au niveau des culasses réduit les cliquetis et les vibrations par rapport à l’ancien bicylindre.

Un nouvel alternateur plus puissant produit l’énergie supplémentaire pour fournir tout le surplus d’équipement tandis que les nombreuses assistances à la conduite; 3 choix de cartographie (Rain, Road de série et Pro facultatif), l’ABS, l’antipatinage et la suspension active veilleront au grain.

Le mode Pro (facultatif) propose une réponse plus vive de l’accélérateur et un ABS ainsi qu’un contrôle de traction moins intrusif. Ce mode permet en plus l’accès à l’assistance au démarrage en pente « Hill Start Control » qui agit sur le frein arrière en libérant progressivement la pression sur l’étrier à mesure que l’allure augmente.

Une partie cycle déjà dans le coup
Le comportement routier de la précédente R1200RT faisait déjà référence, voilà pourquoi BMW se contente d’apporter de menues évolutions afin de demeurer en tête. La nouvelle R1200RT adopte un plan de structure proche de la 1200GS. Le moteur porte seulement l’axe de bras oscillant avant du système Telelever, le reste du mécanisme est raccordé au cadre. Le diamètre de la fourche du Telelever a diminué, mais des triangles plus solides garantissent la même rigidité.

Comme pour la GS, le Paralever Evo intègre la transmission finale par cardan et l’échappement passe maintenant du côté droit. On note aussi une nouvelle boucle arrière boulonnée plus rigide. Ces changements poussent l’aiguille de la balance à 274 kg en ordre de marche soit 15 kg de plus que le modèle sortant.

BMW mise toujours sur l’agilité de ses GT et la nouvelle R1200GT 2014 ne déroge pas à cette règle avec un moteur qui abaisse le centre de gravité et des dimensions d’empattement (1485 mm), de chasse (116 mm) et d’angle de colonne de direction (26,4 degrés) qui figure parmi les plus compactes et les plus sportives du segment.

Déjà dans le coup avant cette refonte, la R1200RT malheureusement bardée d’options demeure à coup sûr une référence dans le segment des GT. Grâce à son contenu technologique, elle montre la marche à suivre.

BMW R1200RT 2014
Photo: BMW