LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Yamaha tri-cylindre

3 février 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

Au plus récent Salon de Cologne, dans le stand de Yamaha ou pouvait voir boulonné à un support, le moteur de la Yamaha MotoGp M1 et le moteur à 4 cylindres en ligne d’une R1 à titre de comparaison. Et tout juste à côté; la surprise! Un tout nouveau moteur Yamaha à trois cylindres de cylindrée intermédiaire.

Une mécanique proche de 700 cc dotée d’un calage hérité de l’actuel et inédit 4 cylindres à vilebrequin cruciforme (Crossplane) de la superbike Yamaha R1. Selon les représentants de la marque présents à ce Salon, cette mécanique sera réservée à une routière sportive standard. Cela ouvre la porte à une éventuelle remplaçante de la FZ6R et de la FZ8, une monture qui offrira l’agilité d’une 600 et la fougue ainsi que le couple d’une plus grosse cylindrée, et ce, sans oublier la sonorité enivrante (façon 3 cylindres des Triumph) de ce type de configuration moteur.

Le moins que l’on puisse dire, est qu’une monture animée par un moteur à 3 cylindres doté d’un vilebrequin crossplane apportera un vent de fraîcheur dans une gamme qui bouge peu depuis quelques années. Surtout si on la compare aux gammes des firmes concurrentes japonaises Kawasaki et Honda.

Ce nouveau moteur pourrait sans doute se retrouver dans d’autres réalisations, par exemple une R6 à moteur 3 cylindres de 675 cc et pourquoi pas dotée du système de contrôle de traction de la R1 ou encore une jolie petite sœur Ténéré de cylindrée intermédiaire. Que c’est beau de rêver!