LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Yamaha YFZ450R 2013 : aperçu

8 avril 2013

par Guillaume Rivard , moto123.com

Le Yamaha YFZ450R est de retour après un an d'absence, sans aucun doute au grand plaisir des amateurs de VTT sport axés sur la course. On le décrit comme l'un des plus redoutables que Yamaha ait jamais construit.


Moteur racé 
YamahaYFZ 450R 2013
Par rapport au modèle de base, le moteur du Yamdu aha YFZ450R 2013 ajoute un système d'injection électronique, des soupapes en titane et un double arbre à cames en tête, en plus de hausser légèrement le taux de compression (de 11,4:1 à 11,6:1). Ceci lui permet de développer beaucoup de puissance à haut régime. En même temps, les ingénieurs ont travaillé ce monocylindre à quatre temps de 449 cc afin de rendre plus énergique la distribution de couple à bas et à moyen régimes. Préparez-vous à sortir des virages en canon!

Le corps d'admission Mikuni de 42 mm et le régulateur de régime de ralenti viennent faciliter les démarrages et surveiller les variables (température ambiante et celle du moteur, pression à l'admission, position du papillon, etc.) dans le but d'assurer l'apport optimal d'essence. Une boîte manuelle à cinq rapports jumelée à un entraînement final par chaîne complète le tout.

La clé : une posture athlétique

Le Yamaha YFZ450R 2013 mise sur un châssis hybride léger en aluminium coulé et sans soudures afin d'accroître la robustesse et la rigidité. Grâce à sa voie élargie et à sa suspension haut de gamme à plus grand débattement (25 cm à l'avant et 27,9 cm à l'arrière), il se montrera à la fois stable et agile.

Aux deux extrémités, les amortisseurs à réservoir accolé profitent de réglages lent et rapide de la compression et de la détente ainsi que d'une vis de réglage de la précontrainte du ressort. Les leviers triangulaires Wide Arc à l'avant contribuent par ailleurs à rehausser la garde au sol pour un meilleur franchissement d'obstacles.

Ajustements pour la course
Le guidon ProTaper du Yamaha YFZ450R 2013 offre un choix de quatre positions : normale, avancée de 10 ou 20 mm, ou encore reculée de 10 mm. D'autre part, l'accélérateur au pouce minimise l'effort requis pour foncer, tandis que la commande du frein de stationnement s'enlève, au besoin, pour participer à une course. La manette de frein avant est réglable; celle de l'embrayage s'ajuste à la volée.

Le design de la selle et des panneaux du Yamaha YFZ450R 2013 a été pensé de façon à réduire la fatigue du pilote pour lui permettre de courir à fond toute la journée. Les panneaux en question s'enlèvent aussi facilement pour un entretien rapide. Enfin, comme il se doit, le modèle se décline en une seule couleur, mais pas n'importe laquelle : le bleu de l'écurie Yamaha.

Yamaha YFZ450R 2013 vue 3/4 avant
Photo: Yamaha

Et la concurrence du YamahaYFZ 450R 2013?

Malgré son châssis en aluminium léger, le Yamaha YFZ450R 2013 pèse 184 kg tous pleins faits, ce qui le rend plus lourd que ses principaux rivaux, dont le Honda TRX450R, le Kawasaki KFX450R et le Can-Am DS 450. À 10 999 $, il s'avère également plus dispendieux. Toutefois, considérant le niveau de qualité et l'expertise de course de Yamaha, le nouveau YFZ450R devrait réussir à s'imposer. D'ailleurs, il a déjà été couronné par quelques magazines américains au terme d'une série de duels.