LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Yamaha TMAX 2012 : aperçu

3 janvier 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

Le phénomène des scooters pleine grandeur « interurbains » ne cesse de prendre de l’ampleur d’année en année. De plus en plus présent sur nos routes, ce nouveau style de moto profite d’une foule de caractéristiques qui lui sont propres. Outre quelques retouches esthétiques, le Yamaha TMAX 2012 reçoit un cadre amélioré et un moteur profondément révisé.

Yamaha TMAX 2012 vue 3/4 avant
Photo: Yamaha

Une génération qui a marqué
La troisième génération du TMAX (la première pour nous) affichait des qualités dynamiques supérieures aux autres gros scooters du marché. Elle nous faisait entrer dans une nouvelle ère, celle des scooters sportifs pour ne pas dire de performance. Grâce à cette machine révolutionnaire, Yamaha proposait pour la première fois de l’histoire un scooter offrant des performances et un confort général proche d’une GT.

Pour 2012 Yamaha présente un tout nouveau TMAX plus puissant, plus léger, plus équipé et offrant une conduite encore plus dynamique. Peut-être que Yamaha avait déjà senti l’arrivée des nouveaux scooters C de BMW, les premiers concurrents directs de la pionnière.

Des similitudes avec ses frères R1 et R6
Yamaha n’a pas lésiné sur les efforts, elle vise le sommet de classe. Le nouveau TMAX arbore un style plus sportif et agressif grâce à des lignes plus marquées et tendues émulant les sportives de pointe de la marque aux trois diapasons. Le gabarit reste le même, on note un train arrière plus relevé, un pot d’échappement plus long qui pointe toujours le ciel et une poignée pour passager plus ergonomique. On semble même se rappeler d’un feu arrière provenant de la R1.

Le TMAX reçoit un nouveau tableau de bord numérique complet de style 3D avec température ambiante, horloge, consommation moyenne, jauge à carburant et compte-tour analogue. De plus, le nouveau pare-brise se règle en hauteur manuellement grâce à une clé comprise dans la trousse à outil fourni par le fabricant.

En dessous du tableau de bord on trouve deux vide-poches, un petit pour un cellulaire et un plus gros qui peut contenir une bouteille d’eau de 500 millilitres. Le coffre sous la selle accepte un casque intégral et quelques autres bricoles alors qu’ont ne trouve aucune prise 12V dans le coffre ou sur le tableau de bord.

Plus léger et plus rigide
Le TMAX conserve son cadre en aluminium qui se voit rigidifié et doté d’un bras oscillant également constitué d’aluminium. Les suspensions reste les mêmes, mais en revanche il reçoit des roues en aluminium de 15 pouces plus légères. Côté freinage les deux disques à l’avant de 267 millimètres sont conservés alors qu’à l’arrière le disque passe de 267 à 282 mm. Grâce à la réduction de poids au niveau du moteur, des fourches, des roues et de la béquille latérale, le nouveau TMAX pèse 200 kg à sec soit 4 kg de moins par rapport au modèle qu’il remplace.

Yamaha TMAX 2012 châssis
Photo: Yamaha
1 - 2 >>