LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Yamaha SRViper S-TX DX 2015 : aperçu

23 décembre 2014

par Guillaume Rivard , moto123.com

Lancé il y a un an, le très léger et agressif châssis SRV a connu beaucoup de succès. Yamaha ne s'est pas arrêtée là et propose plusieurs nouvelles versions pour 2015 dont la SRViper S-TX DX.

Vendu à partir de 14 899 $, ce modèle se démarque avec une selle chauffante qui nous garde les fesses bien au chaud toute la journée de même qu'un porte-bagages arrière résistant qui peut même servir de parechoc et de plateforme pour accessoires.

En matière de motoneiges Yamaha tout-terrain, la SRViper S-TX DX 2015 emploie une chenille de calibre moyen, soit la Cobra de 15 x 141 pouces, qui mise sur des talons recourbés de 1,35 pouce et disposés aux 3 pouces pour livrer des performances éblouissantes dans la neige profonde sans pour autant compromettre ses prouesses dans les sentiers, au dire de la compagnie.

Yamaha SRViper S-TX DX 2015
Photo: Yamaha

La Yamaha SRViper S-TX DX 2015 poursuit l'évolution
Bien qu'elle n'offre pas de servodirection électrique comme les RS Vector L-TX et Apex X-TX, la nouvelle SRViper S-TX DX possède une colonne de direction rectiligne acheminée par-dessus le moteur. Elle est raccordée à une tringlerie à levier coudé, par souci de simplicité et de légèreté. Cette conception minimise aussi le jeu dans la direction et donne un rayon de braquage très favorable.

Qui plus est, on retrouve un nouveau design de patins qui aide la motoneige à avancer en parfaite ligne droite dans les sentiers. Leur espacement est même ajustable (de 42 à 43 pouces) pour plus de maniabilité.

Beaucoup de puissance mise à bon escient

Comme vous le savez, le moteur Genesis de 130 chevaux de Yamaha est réputé pour se donner à fond à n'importe quel régime. Ici, son système d'injection évolué se sert de 3 corps d'admission de 41 millimètres pour commander avec précision l'apport d'essence au moteur. Autre avantage : il réduit la consommation, ce qui permet d'étirer les balades, d'autant plus que le réservoir totalise environ 40 litres.

La Yamaha SRViper S-TX DX 2015 mise également sur le système de poulies YVXC de Yamaha, l'un des plus fiables et plus durables de l'industrie, ainsi que sur le dispositif de réduction du freinage moteur, qui injecte un petit volume d'air dans le système d'injection de carburant quand on relâche l'accélérateur pour donner un peu l'impression de rouler au débrayé.

La géométrie de la suspension avant vise à orienter le carrossage de la fusée des skis pour atténuer l'impact des bosses sur la direction et assurer un mordant tenace dans les virages, quelles que soient les conditions. La version S-TX DX utilise des ressorts hélicoïdaux qui entourent les amortisseurs à gaz haute pression modulaires pour adoucir le passage à flanc de montagne ou entre les arbres.

Et quand vient le temps de ralentir, on peut compter sur un système de freinage Hayes de haute performance qui comprend un grand disque de 8 pouces.

Autres faits saillants de la Yamaha SRViper S-TX DX 2015

Peu importe le terrain, vous apprécierez certainement la selle à mousse anatomique qui permet de prendre place confortablement pour la conduite sportive, puis de passer facilement de cette position assise à debout quand on s'incline dans les virages serrés. À cela s'ajoutent un tunnel de chenille effilé qui rehausse le confort au niveau des jambes ainsi qu'une instrumentation numérique complète et facile à lire.

Un démarreur électrique de série et une marche arrière à bouton-poussoir rendent la SRViper S-TX DX encore plus conviviale.