LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Yamaha Phazer X-TX 2014 : aperçu

2 février 2014

par Guillaume Rivard , moto123.com

À mi-chemin entre la Phazer R-TX de sentier et la Phazer M-TX de montagne, la toute nouvelle Yamaha Phazer X-TX 2014 est un modèle tout-terrain d'entrée de gamme qui plaira aux amateurs désirant sortir un peu des sentiers battus grâce à une motoneige au petit moteur silencieux et frugal.


Le moteur Genesis à 4 temps de 499 cc de la Yamaha Phazer X-TX 2014 tourne à haut régime et déploie un couple soutenu. Son vilebrequin léger muni d’un arbre d’équilibrage ainsi que son système d'injection évolué assurent des réponses vives et précises à l'accélérateur, des vibrations réduites et une grande économie d'essence, promet-on (une bonne chose, car le réservoir ne contient que 26,7 litres). Ce bicylindre qualifié de « sportif » par Yamaha ne génère que 80 chevaux, alors ne vous attendez pas à déferler dans les champs et dans les bois comme avec une FX Nytro X-TX ou une Viper X-TX.

La chenille Freeride de 144 pouces, armée de talons de 1,5 pouce, devrait s'avérer assez stable dans des conditions variées, allant des pistes bien damées jusqu'à une neige profonde. Bien sûr, l'agilité reste la principale force de cette motoneige. Employant le châssis FX comme fondement d'une position de conduite sportive avancée, inspirée de la populaire motocross YZ, la Yamaha Phazer X-TX 2014 mise sur une chenille étroite (14 pouces au lieu de 15 comme sur les modèles Apex et FX Nytro), une ergonomie favorisant l'attaque, un cadre léger et un souci de centralisation des masses pour procurer une excellente maniabilité. N'oublions pas les skis Tuner à double quille qui réduisent considérablement les zigzags et le louvoiement.

La suspension avant avec amortisseurs pneumatiques Fox Float (8,7 pouces de débattement) a été conçue spécifiquement pour composer avec la répartition du poids unique et les besoins de maniabilité de la Yamaha Phazer X-TX 2014. En raison de sa section avant quasi dénudée, les bras delta doivent être plus longs que ceux de 2e génération que l'on retrouve sur le châssis Deltabox II. La Phazer X-TX se targue aussi de légères fusées extrudées en aluminium.

Dérivée de la Phazer M-TX, la suspension arrière ProMountain de 2e génération offre plusieurs caractéristiques exclusives en plus d'être étroite. Ses roues de support sur l'arbre transversal supérieur à l'arrière sont surdimensionnées afin d'en rehausser l'efficacité et de réduire la friction. La fixation arrière comprend un système suspendu qui vise à conserver une tension constante sur la chenille, et ce, sur toute la course de compression. Par ailleurs, le bras arrière est muni de blocs raccords.

Yamaha Phazer X-TX 2014 vue 3/4 avant
Photo: Yamaha

Parmi les autres faits saillants de la Yamaha Phazer X-TX 2014, soulignons le démarreur électrique, la marche arrière à bouton-poussoir, les chauffe-mains et le tableau de bord numérique complet.

Affichée à 9 499 $, la simple et modeste Yamaha Phazer X-TX 2014 est de loin la motoneige tout-terrain la moins dispendieuse de la marque japonaise. Elle constitue une alternative très abordable pour les conducteurs occasionnels et les débutants qui aiment les sentiers, mais qui veulent aussi explorer ce qu'il y a au-delà.