LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Grizzly 2013 : aperçu

30 septembre 2012

par Guillaume Rivard , moto123.com

VTT multiusage par excellence chez Yamaha, le Grizzly a fait ses preuves depuis longtemps et répond toujours à l'appel quand on parle de performance et de polyvalence. Il nous revient pratiquement identique pour 2013, ce qui signifie qu'il ne jouera pas encore dans la cour des 800 et des 1 000 cc comme le fait le CAN-AM Outlander.

Yamaha Grizzly 2013

Ceci étant dit, le Grizzly 550 demeure le roi des VTT 4x4 de moyenne cylindrée avec son moteur de 558 cc. Ce monocylindre à quatre temps refroidi par liquide provient de son grand frère, le Grizzly 700 (686 cc), qui peut encore se vanter d'avoir l'un des meilleurs ratios puissance/poids sur le marché. L'injection électronique assure des démarrages à froid instantanés via des corps de papillon de 40 et de 44 mm, respectivement. Par ailleurs, l'arbre d'entraînement rectiligne réduit les vibrations et accroît la durabilité.

Alors que le réservoir d'essence se trouve sous la selle afin d'abaisser le centre de gravité du véhicule et d'améliorer son adhérence, le boîtier de l'épurateur d'air est installé haut dans le châssis de façon à limiter les risques d'infiltration d'eau et de débris dans le moteur.

Yamaha Grizzly 2013 vue 3/4 avant
Le Grizzly 700 (686 cc) peut encore se vanter d'avoir l'un des meilleurs ratios puissance/poids sur le marché. (Photo: Yamaha)

La transmission Ultramatic entièrement automatique du Yamaha Grizzly 2013 comprend deux plages de régime, tandis qu'un embrayage centrifuge garde la courroie tendue pour en prévenir l'usure. Afin de bénéficier d'une motricité optimale selon les conditions de conduite, le sélecteur On-Command permet de passer du mode 2RM au mode 4RM à glissement limité et au mode 4RM à différentiel entièrement bloqué simplement en enfonçant un bouton du tableau de bord.

La direction à assistance électrique (DAE) en option devrait se traduire par un confort accru sur les terrains accidentés, particulièrement en mode 4RM. Son assistance varie en fonction de la vitesse et du couple. Les conducteurs profiteront également de la généreuse garde au sol allouée par la suspension entièrement indépendante à grand débattement pour surmonter tous les obstacles. En outre, ralentir le Grizzly 2013 exigera peu d'efforts grâce aux freins à disques aux quatre roues jumelés au freinage moteur.

Parmi ses autres principales caractéristiques, mentionnons une selle qui renferme un coussin d'air, des marchepieds perforés de grands trous qui favorisent l'évacuation de la boue, des compartiments de rangement pratiques qui résistent à l'eau et une instrumentation ACL complète.

Yamaha Grizzly 2013 vue de face
La direction à assistance électrique (DAE) en option devrait se traduire par un confort accru sur les terrains accidentés. (Photo: Yamaha)

Les Grizzly 550 et Grizzly 700 2013 sont tous deux disponibles en versions de base, DAE et DAE LE. Avec le 700, une édition SE vient se glisser entre ces deux dernières; elle se démarque par ses jantes en aluminium coulé ainsi que ses coloris et éléments graphiques spéciaux. Les prix varient de 8 999 $ à 11 599 $.

En plus de l'Outlander, le Yamaha Grizzly 2013 se mesurera aux Honda TRX, Polaris Sportsman, Suzuki KingQuad et Kawasaki Brute Force.