LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Vespa Sprint 150 ABS 2015 : Nouveauté

12 août 2015

par Guillaume Rivard , moto123.com

Le sportif « Vespino » est de retour! Le tout nouveau Vespa Sprint 150 ABS 2015 est le plus sportif et dynamique des petits scooters de la marque italienne, avec un nom qui évoque clairement des modèles célèbres des années 1960 et 1970.

Tandis que le Primavera remplace le populaire LX, le Sprint fait de même avec le S, perpétuant ainsi la tradition de Vespa d’utiliser une même plateforme éprouvée pour concevoir 2 versions très différentes en termes de dotation et de clientèle cible.

Vespa Sprint 150 ABS 2015
Photo: Vespa

Nouveau look élégant
Bien sûr, tout commence par la selle exclusive, caractérisée par un revêtement tout en noir avec une mince ligne blanche – un hommage éloquent aux selles sport de Vespa. Un crochet pliant pour sacs se trouve toujours à son extrémité avant et le compartiment de rangement de 16,6 litres en dessous peut facilement engloutir un casque intégral. En outre, une nouvelle barre de soutien carrée accompagne les repose-pieds du passager pour assurer à celui-ci une position sécuritaire et confortable avec beaucoup d’espace. 

Arborant la forme trapézoïdale des tableaux de bord classiques de Vespa, l’instrumentation du Vespa Sprint 150 2015 présente un nouvel indicateur de vitesse à fond noir et un écran numérique multifonction avec rétroéclairage rouge. L’expertise acquise dans le projet 946 (le scooter Vespa le plus évolué de tous les temps) s’observe dans la forme des nouveaux rétroviseurs, parfaitement intégrés. Par ailleurs, le phare est typiquement rectangulaire et les feux de jour emploient des DEL, tout comme le feu de freinage arrière.

Pour la première fois sur un petit scooter Vespa, des roues de 12 pouces (semblables à celles des modèles GTS) font partie de l’équipement. Dans l’ensemble, les dimensions du Sprint 150 ne changent pas vraiment par rapport aux LX et S sortants, mais le dégagement accru pour les jambes et la hauteur de selle réduite (790 mm) optimisent l’ergonomie et la convivialité.

Nero Lucido (noir lustré) reste dans la palette de couleurs offertes, mais Vespa ajoute cette année Giallo Positano (jaune). Chacune s’agence uniquement avec la selle noire. Évidemment, une foule d’options et d’accessoires de personnalisation sont disponibles. La liste inclut des jantes noires, des porte-bagages chromés, un coffret supérieur, un sac en cuir souple et un antivol électronique.

Nouveau châssis, nouveau moteur
Comparativement aux Vespa LX et S, la tête de fourche se veut 36 % plus solide et la rigidité longitudinale est accrue de 154 %. Ceci devrait faire une bonne différence en termes de sécurité et d’agrément de conduite. De plus, bien que la suspension avant conserve son design à bras simple, encore une fois dans la pure tradition de Vespa, la friction de ce dernier est réduite de moitié pour favoriser un amortissement plus efficace.

Refroidi à l’air, le monocylindre à 4 temps de 155 cc emploie 3 soupapes (2 pour l’admission, une pour l’échappement), un simple arbre à cames en tête et un système d’injection électronique. Des efforts pour réduire la friction ont aussi été déployés du côté du vilebrequin, des culbuteurs et de l’axe de came, ce qui augmentera la performance et sauvera de l’essence. Le Sprint 150 génère 12,7 chevaux à 7 750 tours/minute et un couple de 9,4 livres-pied à 6 500 tours/minute – assez pour atteindre une vitesse de pointe de 95 km/h.

De nouveaux supports de moteur contribuent à éliminer les vibrations indésirables, mais les acheteurs potentiels doivent surtout retenir les faibles coûts qu’entraînent la consommation de 2 L/100 km et les longs intervalles d’entretien (tous les 10 000 km).

Le prix du Vespa Sprint 150 ABS 2015 débute à 5 395 $.