LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Vélo Québec demande à la SAAQ d'interdire les scooters sur les pistes cyclables

10 juin 2010

par moto123.com

L’organisme Vélo Québec déplore qu’il n’y ait pas de règles claires qui précisent quels véhicules sont autorisés à rouler sur les pistes cyclables. Cette absence réglementaire, jumelée à l’arrivée sur le marché de scooters à moteur électrique, dont la popularité grandit de jour en jour, mettent en danger la sécurité des cyclistes qui roulent sur les pistes cyclables.

Selon Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec, le scooter électrique plus gros, plus lourd et surtout plus rapide que le vélo devrait rouler dans la rue avec les autres véhicules à moteur.

Photo: Baja Motorsports

Questionné à ce sujet, Vélo Québec estime que le vélo à assistance électrique n’entre pas dans la catégorie des scooters électriques et ne pose pas de problème sur les pistes cyclables. La batterie d’un vélo à assistance électrique envoie l’énergie au moteur pour amplifier le mouvement du pédalier, il s’agit d’une assistance discrète, limitée et intermittente ne pervertissant pas le vélo traditionnel.

L’organisme militant demande également à la SAAQ de faire des représentations auprès de Transports Canada afin que les différents types de véhicules à moteur qui entrent sur le marché soient bien catégorisés avant même d’être mis en vente et que leurs utilisateurs soient informés des voies publiques sur lesquelles ils sont autorisés à circuler.

Transport Canada et la SAAQ plonge une fois de plus les fabricants, les concessionnaires et les citoyens dans l’embarras comme pour les véhicules VTT côte à côte qui se vendent déjà depuis plus de 10 ans, mais n’ont jamais été catégorisés.