LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Une moto pour les personnes à mobilité réduite

23 juillet 2007

par moto123.com

La Conquest 1200 est la première moto de haute performance de série du monde conçue pour une personne à mobilité réduite. Cette monture procure à une personne vivant avec un handicap physique aux membres inférieurs une autonomie jamais atteinte dans l'industrie des véhicules à vocation récréative.

Alan Martin, fondateur de l'entreprise Martin Conquest, a eu l'idée de ce projet singulier depuis que son fils, un jeune homme sportif et actif, vit avec un handicap et qu'il est cloué à un fauteuil roulant pour le reste de sa vie. Dès le lancement de son projet, Alan Martin suscita l'intérêt des associations et des regroupements d'aide aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs personnes de renom, dont le président de l'écurie de formule 1 Williams, M. Frank Williams, ont apporté leurs soutiens financier et technique à l'entreprise Martin Conquest.


Conviviale et sûre

La Conquest 1200 est dotée d'une rampe électrique qu'on peut déployer au moyen d'une télécommande. Un système de fixations homologué pour fauteuil roulant du type Ez-lock assure une sécurité accrue au pilote. Le système se désengage facilement grâce à un bouton-poussoir qui n'est fonctionnel que quand la moto et le moteur sont à l'arrêt. La moto est équipée d'un frein de stationnement électrique facile à manipuler.

Pour ce qui est des freins, la Conquest 1200 est pourvue de 4 disques à commande hydraulique commandés par un seul levier. La moto est munie de trois roues de 17 pouces en alliage d'aluminium, ce qui permet de réduire le poids non suspendu et rendre la conduite plus conviviale. Le châssis de la Conquest 1200 est entièrement conçu en aluminium; il ne pèse que 565 kilos.

Mécanique de choix
La direction, le moteur et la partie avant du châssis sont conçus par le fabricant de motos allemand BMW. La Conquest 1200 est animée par un bicylindre opposé à plat de 1130 cc muni d'une culasse à 4 soupapes par cylindre. Il génère une puissance de 83 chevaux et produit un couple de 72 livres-pied. Il s'alimente par l'entremise d'un système d'injection électronique de carburant Bosch. Malgré le surplus de poids qu'il doit assumer par comparaison avec la monture d'origine, ce moteur procure une performance générale surprenante à la moto à trois roues. La Conquest 1200 boucle le traditionnel 0 à 100 km/h en 7,8 secondes et le quart de mille en 15 secondes. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h et ne consomme que 5,6 litres aux 100 kilomètres.

1 - 2 >>