LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Une équipe toute canadienne à l'assaut de Daytona

22 février 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Miguel Duhamel, cinq fois champion du Daytona 200, prendra part à l'édition 2009 de cette fameuse épreuve aux commandes d'une Suzuki GSX-R600. Il sera appuyé par plusieurs commanditaires canadiens et bien sûr son écurie Suzuki Blackfoot Picotte Racing. Miguel vise un sixième triomphe, ce qui briserait le record qu'il partage actuellement avec Scott Russell, une autre légende des courses de motos aux États-Unis. De son côté, le jeune prodige Brett McCormick roulera pour la première fois dans le championnat AMA Superbike.

La liste des gens qui les appuieront comprend de très grands noms dans le domaine du motocyclisme canadien: Pascal Picotte et son équipe de course du même nom, Pat Chambers de Blackfoot Racing, Alan Labrosse (un autre ancien pilote devenu gérant personnel de Miguel Duhamel), Jim Allen de Dunlop Tires, le spécialiste des châssis et suspensions Dale Rathwell de Suzuki Canada de même que Parts Canada. Un soutien additionnel provient du fabricant de suspensions Öhlins et de Don Sakakura, patron de Yoshimura Racing, qui fournit des pièces de course à Suzuki.

Miguel Duhamel
Les instigateurs du projet -- Alan Labrosse, Miguel Duhamel et Pascal Picotte -- ont été littéralement soulevés par la vague d'intérêt des différents partenaires. Rappelons que Miguel et Alan ont dû faire des pieds et des mains pour permettre au premier de courir à nouveau au Daytona 200 après qu'il ait perdu son poste chez Honda trop tard pour se trouver une nouvelle machine compétitive en vue de la nouvelle saison aux États-Unis.

Selon Alan, cette riposte canadienne n'est pas irréfléchie. «Nous avons le talent et l'expérience pour gagner le 200, dit-il. Nous devions juste investir le temps et l'argent nécessaires pour réunir le personnel et les ressources financières qu'il nous faut. Aujourd'hui, à trois semaines de l'épreuve, nous avons le feu vert! Laissez-moi vous dire qu'il y aura beaucoup d'émotion dans l'air au moment du départ. Si Miguel l'emporte, ce sera magique!»

Pour Pascal, aider Miguel à remporter un sixième Daytona 200 est une occasion qui ne se présente qu'une seule fois dans la vie. «Nous pouvons aider le pilote le plus titré dans toute l'histoire de l'AMA à établir un record fantastique, a-t-il confié. Une telle opportunité ne se présente pas souvent, ce qui fait que toute notre équipe est bien motivée, même s'il faut travailler 24 heures par jour. Nous préparons deux montures et trois moteurs de course pour Miguel, deux motos pour Brett ainsi que de l'équipement spécial pour des changements de pneus et des ravitaillements rapides. Nous aurons une équipe d'au moins 10 mécanos le jour de la course. Tout ce travail a commencé il y a quelques jours à peine alors que nous n'avions pas encore la confirmation de tous nos partenaires. C'est la passion qui nous anime tous et nous allons là-bas pour gagner le 200 et décrocher un top 10 en Superbike!»

Pat Chambers, propriétaire de Blackfoot Racing et commanditaire majeur de l'équipe, a été séduit par l'aventure dès le départ, affirmant: «Nous sommes emballés de pouvoir participer à ce projet canadien ambitieux, celui d'offrir à notre plus grand pilote de moto de l'histoire une monture compétitive en vue de la plus grosse course de la saison aux États-Unis. En prime, Brett McCormick, le nouveau pilote de Suzuki Blackfoot Picotte Racing, roulera en série AMA Superbike lors de la même fin de semaine.»

Pat se dit aussi fier de voir d'autres commanditaires canadiens se joindre à eux. «Les gens de Suzuki Canada sont ravis de voir Miguel sur nos motos et ceux de Parts Canada nous fourniront une aide précieuse. J'ai très hâte de voir le résultat qu'obtiendront nos deux pilotes face aux puissants concurrents américains.»
1 - 2 >>